• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Développement Durable

COMMUNE NATURE

Commune Nature, la commune de Soultz récompensée !

ZoomLe 22 octobre dernier, notre commune a à nouveau été récompensée pour l’entretien des espaces communaux et a obtenu 2 libellules dans le cadre de la démarche « Commune Nature ».

Depuis plusieurs années, la commune a considérablement diminué l’usage des pesticides, en limitant au maximum leur utilisation dans les surfaces à risque pour la ressource en eau. En réduisant leur usage, nous préservons durablement la qualité de la ressource en eau. Les pesticides sont les premiers polluants de l’eau. En désherbant chimiquement les voiries ou les surfaces pavés, ces produits sont directement amenés vers les cours d’eau via le réseau d’assainissement et contaminent ensuite la nappe phréatique.

A travers cette démarche originale « Commune Nature », la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse souhaitent valoriser les communes qui se sont engagées dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries. L’engagement de notre collectivité contribue à préserver un patrimoine naturel commun.

L’apparition d’herbes spontanée témoigne de ces changements de pratique. L’utilisation de techniques dites alternatives ne suffisent pas à contrôler la pousse de la végétation, rendant nécessaire l’acceptation des herbes folles dans notre village.

La distinction « Commune Nature »
Depuis 2011, l’Agence de l’eau et la Région Alsace ont remis une distinction «Commune Nature» à 216 communes engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts.
15 communes sur le secteur de Guebwiller et environs ont été récompensées et ont obtenus 1, 2 ou 3 libellules.
·         1 libellule : réduction de 30% l’usage de pesticides
·         2 libellules : réduction de 70% l’usage des pesticides et arrêt de leur utilisation sur les surfaces à risque pour la ressource en eau
·         3 libellules : zéro pesticide

Accompagner la commune dans ses nouvelles pratiques d’entretien

La sensibilisation et l’acceptation des nouvelles pratiques d’entretien par les habitants sont essentielles. Elles sont un des gages de réussite dans la durée de l’engagement pris par la commune en faveur de la réduction des pesticides.
Les habitants peuvent également s’investirent dans la démarche en mettant en pratique des gestes ou des techniques pour un entretien naturel de leurs espaces. 

Dans un jardin, l’apparition d’herbes est un indicateur de jardin entretenu naturellement, sans produits chimiques.

De multiples techniques de jardinage naturel existent : paillages des massifs, l’implantation de plantes couvre-sol, des techniques de désherbage à eau chaude ou à flamme, l’application de décoctions pour renforcer les plantes, etc. Les agents de la commune peuvent vous accompagner dans ces changements.
Demandez-leur conseils !

Le saviez-vous ?
Le bassin de Guebwiller et environs est un secteur sensible. De 1995 à 2008, 3 herbicides ont pollués l’eau distribuée à plus de 1900 habitants de Merxheim et Gundolsheim.
De nombreux efforts menés par tous (agriculteurs, viticulteurs, collectivités, particuliers, etc.) ont été nécessaires pour retrouver une bonne qualité de l’eau.


Vous souhaitez des renseignements sur la qualité de l’eau et
sur les actions de préservation de la ressource en eau, vous pouvez contacter :
Sylvia Ribeiro – Animatrice coordinatrice de la Mission Eau
SIPEP Merxheim - Gundolsheim – 24 rue principale – 68250 Gundolsheim
sribeiro@mission-eau.org ou au 03 89 49 75 14

 

LA FORET DE SOULTZ

La forêt de Soultz : une biodiversité à conserver

ZoomLa forêt de Soultz recèle un patrimoine naturel remarquable. La commune, avec l’appui du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, a identifié les actions à mener pour conserver ces richesses, dans le cadre du réseau natura 2000 : il s’agit d’une démarche européenne qui vise à conserver des habitats naturels et des espèces, rares ou menacées, dits d’intérêt communautaire, par la mise en place de mesures de gestion, tout en tenant compte des activités économiques, sociales et culturelles.
Un site Natura 2000, intitulé «Promontoires siliceux», situé sur 12 communes alsaciennes dont Soultz, a ainsi été désigné en 2008 par arrêté ministériel. Le site couvre environ 188 ha, il est constitué d’une mosaïque d’écosystèmes complexes, remarquables et rares accueillant 18 espèces végétales protégées au niveau national.

ZoomBien que concernée par seulement 3 ha du site des «Promontoires siliceux», la forêt communale de Soultz recèle des richesses naturelles. On y trouve notamment des pelouses pionnières montagnardes sur dalles siliceuses, milieu naturel peu représenté sur le massif vosgien. Pour préserver cette biodiversité, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a réalisé un document d’objectifs sur le site des «Promontoires siliceux» en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et des élus concernés : ce document identifie les actions à mener pour conserver ces milieux et espèces d’intérêt européen. Les mesures de gestion identifiées sont basées sur le volontariat des propriétaires, par la signature de contrats et chartes Natura 2000.
Fernand BOHN,
Maire-Adjoint chargé de l’Urbanisme et de l’Environnement

Pour toute information : 
Contacter Karine JUNG,
Parc naturel régional des Ballons des Vosges,
par Tél. 03 89 82 22 12 ou
par mail à l’adresse suivante : k.gares@parc-ballons-vosges.fr

Le label prolongé Portée par les régions Alsace, Lorraine et Franche- Comté, la nouvelle charte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été adoptée par décret du Premier Ministre le 2 mai 2012 renouvelant ainsi le label «Parc Naturel Régional» pour les douze ans à venir (2012 /2024).
187 communes situées dans les départements du Haut-Rhin, des Vosges, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont été classées pour une durée de douze ans, à compter de la date de publication du décret au journal officiel (4 mai 2012), sous la dénomination «Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges».

SEMAINE DES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

© Polo graphiste et A. Gessat, photo C. CreutzZoom

La semaine des alternatives aux pesticides a lieu du 17 au 26 mars

Les jardins familiaux de Soultz

par la ville de Soultz, avec Éric Charton, conseiller en jardinage naturel. Regards sur les jardins “le jardin naturel n’est pas un style mais un comportement joyeux”.
Samedi 18 mars. 14h. RV jardins familiaux de Soultz, devant l’entreprise “Seith France” au 28 route d’Issenheim, Soultz.
 
Quels sont les leviers pour gérer correctement la fertilité du sol tout en préservant la qualité de l’eau ?
par la Société d’Arboriculture de Guebwiller et Environs, avec Guillaume Delauney, chef de projet du Pôle Maraîchage -EPLEFPA Les Sillons de haute Alsace.
Vendredi 24 mars. 20h. Maison des Jeunes et de la Culture, 40 rue Jean Jaurès, Soultz.
 
Collecte gratuite de produits phytosanitaires non utilisés
par la Com. Com. de la Région de Guebwiller et l’association Florival en transition, avec Alain Périchon, conseiller en jardinage naturel. Collecte sans pesée de produits phytosanitaires non utilisés, exclusivement réservée aux particuliers de la Com.  de la Région de Guebwiller sur présentation du badge bleu.
Samedi 25 mars. 9h-12h. Déchetterie, rue de la Fabrique, Buhl.