• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Les Amis de Soultz

LA SOCIETE D'HISTOIRE : LES AMIS DE SOULTZ

LA SOCIETE D'HISTOIRE : LES AMIS DE SOULTZ

ZoomLa société d’histoire « Les Amis de Soultz » a eu le plaisir en 2015 de vous présenter sa Revue d’Histoire consacrée aux « Commerces et enseignes de Soultz de 1913 à nos jours ». Ce bulletin dresse un inventaire des artisans et commerçants de Soultz dont les magasins, vitrines et enseignes ont habillé la ville et meublé nos mémoires au cours du siècle écoulé. Comme on peut le concevoir aisément, la grande majorité des maisons a vu se succéder différentes professions, différentes personnalités, différents visages durant cette période ; c’est cette histoire de Soultz que nous avons voulu mémoriser.
À chaque adresse nous avons développé, parfois simplement énuméré différentes informations dont la première a été trouvée dans l’Adressbuch de 1913 et dont les suivantes ont été recueillies auprès de nombreux Soultziens qui nous ont confié leur mémoire, leurs souvenirs ; un grand merci à eux !
L’ensemble, abondamment illustré, se présente comme un recueil d’adresses avec leur histoire qui entrera en résonnance avec vos propres souvenirs et vos représentations.
Nous avons commencé nos recherches par la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, anciennement rue du Ballon et les rues adjacentes.
Nos investigations se poursuivent et nous présenterons dans le numéro de cette année la rue Jean Jaurès, la Place de la République et les rues adjacentes.

Cette revue ne pourra être réalisée sans votre aide à tous, car vous détenez tous des photos et des images qui ont constitué au fil des années cette précieuse mémoire : c’est pourquoi nous vous lançons aujourd’hui un appel pour réunir ces inestimables documents ; il va de soi que les photos et autres documents que vous accepterez de nous confier, vous seront restitués rapidement et, dans leur strict état d’origine.
D’autre part, nous collationnons également des anecdotes et des informations sur les enseignes et commerces et leurs propriétaires avant et depuis 1913.

Pour vous donner plus d’informations et pour organiser la collecte de ces documents ou pour nous confier des renseignements nous vous proposons de prendre contact avec l’une des personnes énumérées ci-après
 - Bertrand RISACHER 03.89.39.02.71
 - Béatrice BOCH 06.10.47.37.82
 - Robert STUDER 03.89.76.72.52
 - Jean-Jacques STUDER 03.89.74.34.32

Nous savons que nous pouvons compter sur vous ; d’avance nous vous adressons un grand merci

RAPPEL : Vous pouvez toujours acquérir la revue « Commerces et enseignes de Soultz de 1913 à nos jours, première partie » auprès de Bertrand Risacher, Jean-Jacques Studer et Robert Studer ou à la Maison de la presse à Guebwiller.