• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Règlement Prix Robert Beltz


REGLEMENT DU PRIX ROBERT BELTZ


Article 1- Le prix Robert Beltz

1. Tous les deux ans, l’Association des Amis de Robert Beltz organise à Soultz (Haut-Rhin) le Festival du Livre Illustré à Soultz au cours duquel est décerné le Prix Robert Beltz. Cette manifestation se tient chaque deuxième week-end du mois de mai des années paires (2018, 2020, 2022...).

2. Le prix a pour objet de distinguer les artistes illustrateurs de livres appelés "Livre d'artiste" destinés à un lectorat jeune ou adulte et édités à tirage réduit au cours des 6 dernières années. Seront pris en compte tant l’esthétique de l’expression graphique que la maîtrise de la technique d’illustration choisie, tant la qualité de l' impression que la beauté de la présentation du livre.(Les bandes dessinées ne sont acceptées).

3. Le lauréat se voit remettre un chèque de 3 500 euros offert par l’Association des Amis de Robert Beltz.

4. Un artiste peut concourir plusieurs années de suite mais ne peut être lauréat qu’une fois.


Retour en haut de page

Article 2- Le jury

1. Le jury est composé de personnalités du monde de l'art et de l'édition.

2. Le jury est présidé par le président de l'association des "Amis de Robert Beltz".

3. Le nombre des jurés est fixé à cinq.

4. Le jury peut ne pas attribuer de prix.

5. Le jury délibère à huit clos. Ses décisions sont sans appel.


Retour en haut de page

Article 3- Candidatures

1. Tout illustrateur souhaitant concourir doit adresser l'ouvrage illustré accompagné d'un curriculum vitae et d’une notice concernant les travaux réalisés, les techniques de travail utilisées, les expositions effectuées ainsi que des copies d’articles de presse ou de revues à :

Médiathèque Municipale
7, Place de l'Eglise
68360 SOULTZ

2. Les dossiers sont acceptés du 01 septembre 2017 au 06 avril 2018 pour le festival de mai 2018 ; du 07 septembre 2019 au 09 avril 2020 pour le festival de mai 2020 et ainsi de suite.

3. Les ouvrages seront exposés au Musée du Bucheneck durant tout l’été Ils peuvent être repris par le candidat lui-même ou un tiers dûment mandaté à la Médiathèque de Soultz. Sur demande, ceux-ci sont retournés par la poste (prière de préciser la valeur marchande de l’ouvrage à cause de l’assurance de la Poste) à leur propriétaire dans la dernière semaine du mois d’août. Les artistes sont priés d’accuser réception de leurs ouvrages soit par courrier, soit par internet au président ( hugues.hoohs@free.fr ).
Un non accusé de réception dans les 15 jours faisant suite à la date de l’envoi sera considéré comme livre réceptionné en parfait état par son propriétaire.
Les artistes devront prendre les dispositions requises, en cas d’absence de leur domicile, pour réceptionner le livre auprès du bureau de poste de leur secteur. En effet un colis “colissimo” en instance à la poste doit être retiré dans les 15 jours qui suivent l’avis remis au destinataire. Ce délai passé, le colis revient à Soultz. Dans ce cas de figure l’artiste supportera totalement les frais de réexpédition de son ouvrage.


Retour en haut de page

Article 4- Proclamation des résultats

1. Le président de l’association des Amis de Robert Beltz informe par courrier ou via internet le lauréat, dès que le jury a pris sa décision.

2. La proclamation publique du résultat se fait pendant le Festival du Livre Illustré de Soultz devant la presse invitée pour la circonstance.


Retour en haut de page

Article 5 - Utilisation des illustrations

1. Les organisateurs du Prix Robert Beltz sont considérés comme ayant reçu du lauréat et de son éditeur l'autorisation de présenter l'ouvrage primé ainsi que celle de reproduire totalement ou partiellement des illustrations de celui-ci sur son site.

2. Le lauréat du Prix Robert Beltz s'engage à mentionner sa distinction lors de toute exposition ou de promotion de ses oeuvres .

3. Les oeuvres concourant au Prix Robert Beltz sont exposées au Festival du Livre Illustré de Soultz.

4. Pour assurer le lien d’un festival à l’autre, le lauréat du Prix Robert Beltz s’engage à réaliser l’illustration de l’affiche du festival suivant, dessin qui pourrait être utilisé sur les programmes et (ou) les invitations élaborés pour cette manifestation.


Retour en haut de page

Article 6 - Droits des tiers

Les participants devront s'assurer par eux-mêmes que les oeuvres qu'ils présentent ne portent ni directement, ni indirectement atteinte au droit des tiers et, en particulier qu'ils ont obtenu de leur éditeur les autorisations nécessaires pour une éventuelle reproduction ou exposition.


Retour en haut de page

Article 7 - Acceptation du règlement

La participation au Prix Robert Beltz implique l'acceptation sans réserve du règlement.

Retour en haut de page