• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Le Service Jeunesse

LE SERVICE JEUNESSE

ZoomService Jeunesse de la ville de Soultz
20a rue de la Marne - 68360 Soultz
Téléphone fixe : 03.89.62.19.12
Téléphone portable : 06.72.00.66.85
Courriel : vincent.felice@soultz68.fr
Facebook : Jeunesse Soultz


Horaire d’ouverture

Lundi
13H30 à 18H00
Mardi
13H30 à 18H00
Mercredi
09H30 à 12H00 
13H30 à 18H00
Jeudi
13H30 à 18H00
Vendredi
13H30 à 18H00

Imprimer


Présentation du Service Jeunesse
Cette structure d’accueil a ouvert ses portes en 1996, dans l’objectif de faire de cet espace un outil évolutif intégré dans la politique municipale et en réseau avec l’ensemble des services destinés à la population. C’est un facteur de développement pour la vie sociale et culturelle des jeunes. Il est fondé sur la recherche du bien-être de ses adhérents et a pour principale mission d’offrir un accueil informel favorisant l’échanges, les rencontres et organisant le temps libre de ses derniers dès l’âge de 6 ans.
Au fil du temps de nombreuses améliorations ont été réalisées, afin que ce lieu puisse développer des projets dédiés aux jeunes en leurs permettant de vivre pleinement des loisirs épanouissants. Des activités ludiques, socioculturelles, de découverte, sportives, manuelles, ainsi que des séjours sont organisés, donnant la possibilité aux adhérents de participer à des activités collectives ayant pour but de :

  • Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie
  • Permettre à chaque enfant de se construire des repères
  • Découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins
  • Veiller à la sécurité physique, affective et morale
  • Permettre à l’enfant de développer dans toutes les dimensions ses potentialités (senso-motrice, symboliques, relationnelles et cognitives).
  • Les initier à la vie en société à travers la vie de groupe
  • Leurs procurer la sensation de plaisir et de détente.
  • Reconnaître la culture d’origine de chaque enfant en lui offrir la possibilité de s’ouvrir à d’autres cultures.

Les Tweens
Grâce aux nouveaux moyens matériels et humains le secteur 6-11ans a été mis en place pendant les périodes périscolaire et extra-scolaire. Pour ce public on privilégie des activités manuelles, de découvertes culturelles, artistiques, sportives ainsi que des séjours pour privilégier le développement de leur créativité. L’essentiel du temps périscolaire est composé de temps libre où l’enfant décompresse en jouissant de diverses activités disponibles au sein du service.

Les Teens
Les Teens, représentant le secteur 12-17ans, sont acteurs à part entière de leur projet extra-scolaire, en participant à l’élaboration de leurs séjours et en y participant financièrement, grâce à différentes actions telles que : les chantiers jeunes, effectués avec le service technique de la ville, la gestion des vestiaires lors des vœux du maire. Ces actions participent au développement et à la responsabilisation de chaque jeune ainsi qu’à leur épanouissement.


Les moyens humains :
Le personnel de l’Espace Jeunesse se compose de 3 personnes : Vincent Felice, directeur, a pour missions de piloter l’équipe d’animateurs, d’assurer le bon fonctionnement de la structure, en concevant, organisant et en coordonnant les actions éducatives et de loisirs des jeunes. Il y a également David Latra son adjoint et Sabah Ghades et Rodolphe LOPEZ, les animateurs qui ont pour mission de développer les actions éducatives, sportives, culturelles et de loisirs en faveur de la jeunesse.
L’aspiration principale de la structure est de privilégier le bien être de l’enfant au sein d’un cadre accueillant où les adultes sont à l’écoute, le mettent en confiance, et le valorise en développant des actions éducatives, sportives, culturelles et de loisirs.


Des moyens matériels :
Une cinquantaine de jeunes fréquentent quotidiennement la structure où plusieurs salles sont mises à leurs dispositions.
Il leur est offert :
 - Un espace accueil loisirs (billard, ping-pong, baby-foot et coin presse)
- Un espace multimédia
- Une salle cinéma
- Un espace cuisine
- Un studio d’enregistrement


Partenaires financiers
- La CAF (Caisse d’Allocation Familiale)
- La DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).
- La Ville de Soultz.
Tous ces partenaires financiers nous subventionnent et suivent les actions qui sont mises en place.



Agrandir le plan