• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Séniors


- LES ACIVITES SENIORS -
- ALLO SENIORS -
- L'HOPITAL INTERCOMMUNAL -
- VIATRAJECTOIRE -

 


Retour en haut de page

LES ACTIVITES SENIORS

Il fait bon vivre à soultz et ce à n'importe quel âge
Ces activités sont de véritables réussites et même souvent pris en exemple dans le département. Elle n'ont pu voir le jour que grâce à la volonté de nombreux retraités bénévoles qui ont bien voulu accepter de partager avec d’autres retraités, leurs connaissances, leurs expériences, leur savoir-faire et leurs joies.
Qu’ils en soient tous remerciés chaleureusement, car ils ont certainement permis à de nombreux soultziens de découvrir des activités, de sortir de leur isolement, de s’épanouir dans les groupes, de trouver de nouveaux amis et pourquoi pas une nouvelle joie de vivre
>> La Croisée des Services

Zoom

Les Activités Sportives
Les programmes sont disponibles à "la Croisée des Services - APALIB" - 21 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Soultz, en Mairie et à l'Office du Tourisme de Soultz.
Pour tout renseignement, adressez-vous à Mme GALLIATH en mairie.
Site internet : http://www.lcds.fr/

Les Activités de loisirs
ANGLAIS, ART FLORAL, BALADES, COUTURE, INFORMATIQUE, JEUX DE SOCIETES, MAINTIEN EN FORME PHOTOS NUMÉRIQUES, SORTIES A THEMES, CHANT, CAMPAGNE DE NOËL PORTAGE DE LIVRES A DOMICILE, ....
Les programmes sont disponibles à "la Croisée des Services - APALIB" - 21 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Soultz, en Mairie et à l'Office du Tourisme de Soultz.
Pour tout renseignement, adressez-vous à Mme GALLIATH en mairie.
Site internet : http://www.lcds.fr/

Vitaminer son temps libre avec APALIB et la Ville de Soultz
L’Association APALIB et la Ville de Soultz proposent aux retraités toute une palette d’activités pour se divertir, se former ou se maintenir en forme :
A la Résidence de l’Etang, 11 rue de l’Etang à Soultz :
 • Chant : vendredi de 9h30 à 11h avec Thérèse Schmidlin
 • Jeux de société et rencontre Belote : lundi de 14h à 18h avec Hélène Schindenhammer, Martine Weiss et Alice Hiff Jeux de société : jeudi de 14h à 18h avec Lucienne Merkel et Suzanne Hegelen
 • Couture : lundi de 14h à 17h avec Marie-Rose Greber
 • Anglais initiation : mardi de 14h à 15h et de 15h à 16h avec Pierre Vandevoorde
 • Anglais : mardi de 14h à 15h et de 15h à 16h avec Hélène Wicquart
 • Informatique et traitement de photos numériques : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 11h, avec Bernadette Zinderstein et Monique Bernhard, Marc Mickeler, Jean Marie Mechler, Gérard Brugger, Michel Hanrion, Léon Bayer et Guy Zilliox. A la salle MAB, 22 rue de la Marne
  • Séances de gymnastique douce animées par Brigitte Rossi chaque mardi de 9h à 10h Monique Bernhard invite à participer aux randonnées organisées par son équipe, composée de Jean Claude Rousseau, Jean Georges Bede, Hélène Wicquart, Remi Wentzel et Michel Hanrion (programme détaillé disponible à l’accueil de la mairie)
Renseignements sur toutes les activités :
Espace Bel Age : 03 89 23 23 02 ou mairie de Soultz 03 89 62 25 40
Les activités proposées par APALIB sont mises en œuvre grâce à l’engagement de bénévoles qui animent les groupes en fonction de leurs compétences et centres d’intérêts.
Pour les personnes qui ont un peu de temps libre, des aptitudes dans un domaine particulier et qui souhaitent animer une activité, APALIB est à leur disposition pour leur permettre de réaliser leur projet.

Service des visites à domicile
Les visites  à domicile permettent  de lutter contre les conséquences de l’isolement des personnes âgées. Avec l’avancée en âge et l’apparition de maladies, les déplacements extérieurs deviennent difficiles  ce qui  entraine souvent  isolement et repli sur soi. L’action des visiteurs bénévoles consiste à répondre aux besoins relationnels de nos ainés en réalisant des visites hebdomadaires où les  mots d’ordre sont  la convivialité et le partage  sous de multiples formes: discussion, promenades, jeux de société, lecture.
Les personnes qui se sentent seules peuvent s’adresser à la mairie de Soultz qui les dirigera vers un service pour les mettre en relation avec  une personne de confiance.
L’association recherche  constamment de nouveaux bénévoles. Si vous avez 2 à 3 heures dans la semaine à consacrer à nos ainés,  n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons besoin de vous !
Contact : Sylviane ROTOLO, adjointe au Maire et  Catherine Galliath à la Mairie  au 03 89 62 25 40 poste 134  ou  Béata HAVREZ  à  APALIB au 03 89 23 23 02.


Retour en haut de page

ALLO SENIORS

Allô Seniors
Des questions : Allô Senior vous répond ! "Je souhaiterais m'initier à Internet. Existe-t-il un club proche de mon domicile ?", "Je souhaite déménager. J'ai entendu parler des résidences-seniors. Pouvez-vous m'en dire plus ?", "Ma voisine bénéficie de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, de quoi s'agit-il et comment en bénéficier ?", ... Et vous, quelle est votre question ?

Un service unique dans le Haut-Rhin Allô Seniors est un service d'information téléphonique unique qui a pour vocation de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez et de vous aider à trouver le bon interlocuteur, quel que soit votre lieu d'habitation.

En effet, les seniors haut-rhinois n'ont pas toujours connaissance de tous les services qui leur sont destinés. C'est pourquoi, depuis 2002, ce service, qui se veut facile d'accès, rapide et gratuit, remplit pleinement son rôle d'information et de conseil à l'attention du public âgé.

Des professionnels à votre écoute L'équipe, spécialement formée en gérontologie, informe en toute neutralité, sur l'ensemble des services existants dans notre département. Allô Seniors c'est aussi un accueil agréable, convivial et respectueux de votre anonymat.

Allô seniors, c'est simple : un seul numéro de téléphone pour toutes vos questions.

Alors ayez le réflexe Allô Seniors !
Contact : Allô Seniors Tél : 03.89.32.78.88
Site internet : www.alloseniors.fr
Courriel : info@alloseniors.fr


Retour en haut de page

HOPITAL INTERCOMMUNAL DE SOULTZ ISSENHEIM

HOPITAL INTERCOMMUNAL DE SOULTZ ISSENHEIM
Etablissement Public de Santé de Soultz 80, route de Guebwiller
Tél : 03 89 62 17 10 Fax : 03 89 62 17 19
Courriel : administration@hlisi.fr
Site Internet : www.hli-soultz-issenheim.org

Zoom

Depuis le 1er janvier 2008, l'Etablissement a fusionné avec la Maison Zimmermann d'Issenheim et a pris la dénomination officielle d'Hôpital Local Intercommunal de Soultz-Issenheim".
Il fait partie du Syndicat Interhospitalier du Florival et de la Harth qui a pour mission la mise en commun de la pharmacie, des praticiens hospitaliers -avec gardes et astreintes pour une couverture médicale 24h/24 et 7j/7-, de la diététicienne, de l'assistante sociale.
Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim comprend :
  - 22 lits de Soins de Suite et Réadaptation
  - 50 lits de Soins de Longue Durée
  - 37 places du Service de Soins Infirmiers à Domicile
  - 43 lits+3 hébergement temporaire pour la maisons de retraite
La Maison de Retraite "Les Capucines" a été construite en 1999.
Elle n’est composée que de chambres individuelles avec WC et coin-toilette équipé d’un lavabo et d’une douche.
Outre une grande et lumineuse salle à manger, les couloirs ont été aménagés avec plusieurs espaces de convivialité pour permettre aux résidents de se retrouver en petits groupes.
Les chambres, lumineuses et confortables, donnent sur le parc ou sur un balcon. 


Retour en haut de page

VIATRAJECTOIRE

ViaTrajectoire : pour faciliter les recherches et les inscriptions en maison de retraite

Afin de faciliter les inscriptions en maison de retraite, depuis un peu plus d’un an, les Alsaciens ont accès au site internet ViaTrajectoire (https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/)

Ce service en ligne offre un gain de temps considérable. Un dossier d’admission peut ainsi être envoyé en un seul clic alors qu’un dossier papier doit être déposé auprès de chaque maison de retraite. Le site comptabilise aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs.

Les Haut-Rhinois sont de plus en plus nombreux à s’inscrire depuis leur domicile. Aujourd’hui, toutes les maisons de retraite alsaciennes sont connectées à ViaTrajectoire et 85 % d’entre elles ont déjà finalisé des admissions sur le site.

Le Conseil départemental du Haut-Rhin, partenaire de ce projet, propose avec ViaTrajectoire l’accès à un annuaire complet des maisons de retraite, une inscription facilitée.

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant ViaTrajectoire sur le site internet du Conseil départemental du Haut-Rhin (www.haut-rhin.fr)

Zoom