• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Le Jumelage avec Bonefro

LE JUMELAGE AVEC BONFRO (I)

L’équipe municipale s’est résolument engagée dans une politique d’animation culturelle et sociale, s’appuyant notamment sur le tissu associatif très fort à Soultz.
Ainsi, depuis plus de 2 ans à l’occasion de chacun des nombreux évènements qui sont organisés, la ville de Soultz se veut être initiatrice et facilitatrice du développement d’actions citoyennes visant à rapprocher les habitants, quelles que soient leurs origines, dans des moments de convivialité, de respect et de solidarité.
Entreprendre un jumelage avec un pays européen en est le prolongement naturel et exemplaire. C’était d’ailleurs un des projets du programme présenté aux citoyens lors des élections.
Dans un jumelage, il est important de développer des relations entre des administrations communales relevant de réalités différentes, plus encore il est fondamental de rapprocher les populations pour susciter un vif sentiment de solidarité entre les peuples et consolider le sens commun de l’appartenance à la communauté européenne.

Bonefro, partenaire de notre premier jumelage
L’initiative du projet et des premiers contacts entre municipalités revient à des personnes originaires de Bonefro établis à Soultz et dans ses environs, en liaison avec leurs parents et relations restés à Bonefro. Les rencontres entre les maires et adjoints des 2 communes, en décembre 2015 et mai 2016, ont permis ensuite de conforter nos approches communes du projet de jumelage, étant pour chacune une première.
Le jumelage avec Bonefro a été officialisé par la signature d’un Pacte de jumelage le 14 juillet 2016 à Soultz.

Bonefro est une commune italienne d’environ 1500 habitants, située dans la province de Campobasso, dans la région de Molise. Il s’agit d’un bourg ancien, situé à 640_m d’altitude, au milieu des belles collines molisanes, dans un paysage de forêts, de champs et de torrents. La municipalité actuelle, installée le 1er juin 2015, est composé d’élus jeunes et dynamiques, dont l’objectif principal est la mise en place d’un nouveau modèle politique, ouvert au dialogue avec toute la population, favorisant la participation active, ainsi que les échanges culturels avec d’autres pays et, notamment par le biais de liens de jumelage.
Comité de jumelage – Nadia Iarocci, Présidente

Participez y tous !
A travers ce premier jumelage, Soultz, terre d’immigration, par rapport à Bonefro, terre d’émigration, veut reconnaître et rendre hommage à ses habitants d’origine italienne, et, à travers eux, à l’ensemble des descendants d’expatriés et expatriés. Bonefro, pour sa part, veut resserrer ses liens avec une partie de sa diaspora éparpillée en Europe et au-delà. Soultz et Bonefro s’inscriront ainsi de manière dynamique dans une appartenance commune à l’ensemble européen.
La première action de ce jumelage consistera à organiser une mobilité intergénérationnelle, de Bonefro vers Soultz en avril 2017.
Le Comité de Jumelages récemment créé est prêt à relever le défi de faire une belle démonstration d’amitié franco-italienne de cette première occasion de rencontres des citoyens des 2 communes.
Vous êtes tous invités à vous joindre à son équipe pour préparer les activités qui permettront aux Bonefrani d’apprécier les richesses de l’hospitalité soultzienne – histoire, culture, partage, convivialité seront au programme.

Caroline Feuerstein – Présidente du Comité de Jumelages
Alain Diot – Adjoint en charge des jumelages

VOYAGE A SOULTZ du 19 au 22 octobre 2019

Les jeunes de Soultz et Bonefro ouvrent la voie de la paix !

Nouvelle rencontre dans le cadre du jumelage de nos deux communes, du 19 au 22 octobre la Ville de Soultz a reçu une délégation italienne de près de 60 Bonefrane. Elle a été organisée conjointement par les deux comités de jumelage, et co-financée par le programme « L’Europe pour les citoyens » puisque la candidature de Soultz et Bonefro pour un projet baptisé PEACE a été retenue parmi les lauréats de l’appel à projets de février 2019.

Son programme a été élaboré afin de répondre aux objectifs généraux du programme « L’Europe pour les citoyens » : contribuer à ce que les citoyens comprennent mieux l’Union, son histoire et sa diversité et promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’Union.

Et aussi, sensibiliser au travail de mémoire, à l’Histoire et aux valeurs communes de l’Union, ainsi qu’à ses buts qui sont de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples, encourager la participation démocratique et civique des citoyens, en créant les circonstances favorables à l’engagement au niveau de l’Union.

La visite au Parlement européen de Strasbourg s’imposait. Elle a permis de mieux percevoir les enjeux de la construction européenne. Après la visite de l’hémicycle et du Parlementarium Simone Veil, profitant de l’ouverture d’une session parlementaire le jour même de la visite, la délégation a pu dialoguer avec Christophe Grudler, député européen français.

Parmi les temps forts de la rencontre, la visite du Hartmannswillerkopf et la découverte du massif du Grand Ballon.

VOYAGE A BONEFRO du 10 au 14 juin 2018