• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Agenda

Retrouvez  l'Agenda des manifestations de la Ville de Soultz.
Les informations sont données sous réserves d'erreurs, d'omissions ou d'annulations.
Si vous souhaitez nous informer de votre prochaine manifestation, contactez-nous
Cette agenda est réalisé en partenariat avec l'Office de tourisme de Guebwiller-Soultz.

 - NOVEMBRE -


NOVEMBRE 2019

Tous les Mardis et vendredis

Visite de la Cave du Vieil-Armand
Au pied des Vosges, au sud de l'Alsace Viticole, La Cave du Vieil-Armand vous accueille.
Créée en 1959, à l'initiative d'un groupe de viticulteurs des cotaux du Viel-Armand. La cave regroupe 110 viticulteurs exploitants ;
140 hectares de vignes parfaitement ensoleillées. Le terroir apporte un caractère exceptionnel à la gamme de ses grands vins.
L’initiation à la dégustation comprend la visite de cave suivie d’une initiation à la dégustation de 4 vins et l’apéro mets vins comprend la visite de cave suivie d’une dégustation de Tapas accompagnés de 4 vins.
Cave du Vieil-Armand


Mercredi 02 octobre

Marché Hébdomadaire
Place de l'église


Vendredi 01 novembre

Quête aux portes du cimetière.
Souvenir Français.


Vendredi 01 novembre

Zoom59ème Cyclo cross
Circuit autour de la MAB
Vélo Club Soultzia


Samedi 02 novembre

ZoomLoto,
salle MAB.
Vélo Club Soultzia


Lundi 04 Novembre

ZoomRencontre Littéraire
Frédéric Versolato
(Librairie 47° Nord)
Médiathèque


Mardi 05 Novembre

ZoomLa Sophrologie Caycédienne
Delphine Vogel

Reprendre contact avec le corps et l’esprit à travers ses 5 sens Utiliser ses sens est le meilleur moyen pour prendre un temps pour soi, un temps de pause pour se mettre « à l’intérieur », se recentrer. En parcourant successivement la vision, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher, vous aidez votre corps à déstresser. Les sens ne sont en fait qu’un outil unique et simple qui permet de vivre l’instant présent.
C’est aussi un excellent moyen de mettre sa concentration et sa mémoire en action. De nombreux souvenirs se fixent dans nos mémoires grâce à une odeur, une musique, une saveur… Si nous ne sommes pas toujours attentifs, les sens le sont pour nous, ils nous permettent d’évaluer, de peser, d’estimer, de sentir, de flairer…
Ils sont les gardiens de notre bien-être. L’être humain est vivant à travers les mouvements et ressentis dans le corps… et c’est un premier acte de conscience.
Je vous propose d’essayer de sentir / ressentir autrement, de reprendre contact avec votre être intérieur en faisant le silence en vous.
Médiathèque


Jeudi 07 Novembre

ZoomAfter Work
Images Poétiquement Vôtres
(la Focale 1909 et Les vers Grisants)
Un diaporama poétique et musical, réalisé après vingt mois de coopération entre des membres du photo-club « La Focale 1909 » et les poètes-interprètes du groupe « Les Vers Grisants ». Les poètes et les photographes du groupe IPV, ont sélectionné patiemment les plus belles images. Puis c’est l’inspiration de Jean Marie Rohé qui a permis la création du texte. Il s'est donné toute latitude pour détourner les clichés d'une première vision artistique, celle du photographe.
C'est ainsi que deux inspirations se sont superposées pour inviter le public à découvrir une nouvelle manière d'interpréter l'image. Les commentaires poétiques sont lus, en direct, pendant la projection par l'interprète, Annie Costant et par l'auteur des textes.
Ce choix d'animation donne aux soirées, une dimension proche du spectacle vivant. Quatre thèmes sont proposés : Le Lac est une ballade photographique, saisonnière et commentée, proposée par la photographe Liliane Blind autour du Lac de Michelbach Je me souviens évoque des images du temps passé, collectées au sein de La Focale et mises en texte par les Vers Grisants sur une musique d’Éric Satie Carré de jardin évoque poétiquement les éléments qui participent à la croissance et au fleurissement des jardins et des parcs dont la vie voyante ou secrète se décline selon l’image des photographes.
Glaces est une réalisation de trois anciens membres de la Focale (Isabelle Dotter, Jean Dotter et Gérard Miclo) qui ont mis leurs talents en commun pour explorer le monde merveilleux et macroscopique des glaces qui nous environnent en hiver.
Médiathèque


Vendredi 08 novembre

ZoomConférence de Gérard Leser
« Du premier novembre à la veille de Noël : rites, coutumes et croyances en Alsace »
La période qui va du 1er novembre, jour de la Toussaint, Allerheiliga, à la veille de Noël, Wihnachta, est particulièrement riche en coutumes, croyances et traditions. Elle correspond aux nuits longues, l'obscurité devient de plus en plus prégnante.
C'était dans la société rurale d'autrefois le moment des veillées, les activités se tournent vers l'intérieur de la maison, et les paysans se reposent.
Saint Martin, sainte Catherine, saint André jouaient un rôle important dans le calendrier, avant que l'Avent, die Avantszitt, avec sainte Barbe, saint Nicolas et le Hans Tràpp, ne viennent annoncer la venue prochaine de Noël.
Nef des Jouets


Dimanche 10 novembre

ZoomLoto,
salle MAB.
ASPAS


Lundi 11 novembre

Commémoration de l’Armistice de 1918,
Monument aux Morts


Mardi 12 Novembre

ZoomQi Gong de la Sagesse
Eric Bey

Cours matinal de Zhinenqigong
Expérimentez un réveil corporel et énergétique afin d'apporter vitalité et apaisement à votre journée ! Mouvements doux , structurant, et intériorisant.
Accessible à tous.
Médiathèque


Jeudi 14 Novembre

ZoomAfter Work
Cercle de Femmes

Nathalie Dumont
L’appartenance à un cercle procure une expérience qui nous permet de grandir, d’apprendre en puisant dans la sagesse, le vécu, l’engagement et le courage de toutes les femmes présentes.
Venez me rejoindre dans ce cercle, libre de toute expression (parole, musique, chant, écriture...)
Si vous le souhaitez, apportez un instrument qui vous tient à cœur ❣
Médiathèque


Samedi 16 Novembre

ZoomIdaline
Chanson Française

Chanteuse depuis 2015, Idaline écrit ses premiers textes en 2017. Un style à la fois direct et poétique marqué par les orages traversés et les rayons de soleil attrapés.
Les mélodies des chansons sont variées, du rap à la balade, du rock au reggae, Yes man !
Ce qui crée le sel le sucre et le poivre de ses compositions, c'est la plume trempée dans le sang de la vie d'une femme.
A l'encre de son cœur Idaline nous offre ces morceaux, vestiges d'espoirs ou de regrets, vertiges d'amour et de beauté, en quête de gloire et de succès (local le succès ça suffira pour satisfaire mon ego).
Médiathèque


Dimanche 17 novembre

Bourse aux Figurines et Miniatures,
salle MAB.
Nef des jouets


Mercredi 20 Novembre

ZoomAlzheimer : comment prévenir la maladie ?
Patrick Wolf

La maladie d’Alzheimer, comment la prévenir ?
Ce qui rend la maladie d’Alzheimer si difficile à soigner est lié au fait que cette pathologie peut être induite autant par les affections en relation avec l’alimentation et le métabolisme que par celles qui le sont avec l’inflammation.
La conférence montre que pour prévenir la maladie d’Alzheimer, il convient de modifier son hygiène de vie passée la cinquantaine.
Médiathèque


Vendredi 22 Novembre

ZoomHobos Trio
Jazz Ethno-World
Hobos Trio ou "les vagabonds du monde", c'est un groupe de musiciens qui expriment, chacun à travers leurs instruments, la singularité de leur curiosité musicale pour composer ensemble une ethno-world originale, colorée et pimentée. Inspirée par les peuples du monde entier, les musiciens revendiquent un rapport originel aux sons, c'est-à-dire une quête de l'étonnement, de la pure sensation et de la pure perception.
- Yves Renaux : clarinette
- Peter Perfido : batterie, percussions
- Fabien Paris : guimbardes, arc à bouche, khaen, sifflet à nez, didgeridoo, chant diphonique, balafon...
Médiathèque


Samedi 23 novembre

Novembre des parents,
salle MAB.
CCRG


Mardi 26 Novembre

ZoomBain Sonore - Bols Tibétains
Parvati Parvati nous propose un bain de sons avec des bols chantants tibétains.
Ces bols, fabriqués avec 12 métaux, ont été élaborés par des initiés tibétains. Le son est la base de l'enseignement traditionnel en Inde. L'un des meilleurs vecteurs de transmission de l'énergie vitale appelé « prana », est le son. Le son est la première manifestation de l'absolu.
C'est le son qui, ensuite produit toute la manifestation. Les vibrations des bols chantants reharmonisent et réaccordent votre corps aux vibrations cosmiques originelles, au Soi Divin, Soi-même. Elles vous aident à trouver le calme, au centre de vous-même, votre cœur, votre paix intérieure.
Elles réveillent vos cellules endormies et déclenchent le processus de régénération dans tout votre corps physique mais aussi vos corps énergétiques et vous donne un massage très subtil qui soulage et dissous les blocages.
Médiathèque


Jeudi 28 Novembre

ZoomAfter work
MyletZal

Duo Voix-Guitares
Myletzal est un duo acoustique composé de Mylène (chant, guitare) et Thierry (guitare).
La voix chaude et puissante de Mylène ne laisse personne indifférent. De même la guitare de Thierry tantôt syncopé tantôt satinée augure de belles surprises.
Le répertoire composé de reprises (jazz, pop, rock) oscille entre douceur et puissance, émotion et force. Pour preuve ce morceau d'Adèle dans une version réadaptée tout en émotion ou le medley puissant en énergie ou l'on retrouve des titres phares du rock des années 70 à 90.
C'est sur cette ambivalence qu'évolue la musique de Myletzal, toujours sur le fil entre énergie et douceur.
Ce duo ne vous laissera pas insensible.
Médiathèque


Samedi 30 novembre

Marché de Noël et ses animations,
Halle aux Blés et place de la République


Samedi 30 Novembre

ZoomMuir of Ord Circus
Blues Acoustique
Reprises et compositions dans un style blues acoustique des années 70
Un concert mêlant répertoire acoustique et électrique avec des reprises françaises, anglo-saxonnes ainsi que des compositions personnelles.
- Pascal Baccilieri (chant, guitare),
- William Thiemann (basse et chœurs),
- Tony Aparicio (percus, batterie)
Les Muir of Ord Circus aiment jouer dans des endroits qui apportent à eux seuls une toute autre dimension, où les sons se perdent pour être restitués avec la force de l’histoire de leurs murs ; leurs chansons se créent au gré des rencontres, des histoires et des lieux qu’ils croisent sur leur chemin.
Entre compositions et reprises, en anglais et en français, les Muir of Ord Circus continuent leur petit bonhomme de chemin et sont toujours partants pour jouer et partager leur passion pour la musique.
Alors venez voir ce que vous allez entendre… Médiathèque