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Actualités

3ème MARCHE AUX PUCES JUNIORS 29/08

3ème MARCHE AUX PUCES JUNIORS 29/08

Tu as entre 5 et 18 ans ? La ville de Soultz organise son 3ème marché aux puces juniors. Tu as sûrement dans ta chambre des jouets, des livres, des CD et des jeux vidéo dont tu ne te sers plus.
Ainsi, dimanche 29 août, tu pourras vendre ces derniers en échange de quelques euros.

  * Horaires d’ouverture au public : de 13h00 à 18h00.
  * Installation des stands : A partir de 11h30.
  * Rangement des stands : de 18h00 à 18h45.
  * Les enfants restent sous la responsabilité des parents.
  * Principe de paiement : L’enfant qui vend encaissera directement l’argent de celui qui achète.
  * Restauration : buvette et petite restauration sur place.
  * L’emplacement est gratuit.
 
La ville ne fournit pas de tables.
N’hésite pas et viens nous rejoindre pour une après-midi pleine d’échanges et de bonne humeur !
En raison du contexte sanitaire lié au COVID 19 et au risque d’évolution de la pandémie, cet évènement pourra être annulé au dernier moment par décision préfectorale ou communale.

Télécharger les consignes

690 ko - Dernières modifications : 10/08/2021

FETE DE L'ETE - PASSEPORT CELTIQUE - 15/08/2021

FETE DE L'ETE - PASSEPORT CELTIQUE

De l'Irlande à la Bretagne pour la Fête d'été du dimanche 15 août à Soultz !
Voyagez avec votre Passeport Celte Place de la République.

Au programme :
 - Dès 17h00 : les vélos de Cyclo Circus, jeux géants La Nef des Jouets et Breizh/Irish Memory pour les enfants.
 - à 18h00 : initiation danse celtique avec Celtic Hardt.   - à 19h00 : ambiance irlandaise avec le premier concert et bal des Chums.
 - à 22h00 : Rock Celtique avec Bezedh

Infos : 
Buvette et restauration tenues par le Fc Soultz, l'Omecas et La Cave du Vieil Armand, nos fidèles partenaires.
Port du masque obligatoire et PASS SANITAIRE EXIGE à l'entrée sauf pour les - de 18 ans.

Office de tourisme de la région de Guebwiller Alsace Alsace Destination Tourisme - Pro FLOR FM

BUS FIBRE

LE BUS DE LA FIBRE ARRIVE

Les travaux de déploiement sont terminés et l’ouverture commerciale est effective dans votre commune. Vous pouvez désormais souscrire un abonnement fibre optique et bénéficier de débits Internet inégalés.
Le Bus de la Fibre ROSACE sera présent :
Mercredi 21 Juillet 2021 de 9h à 12h,
Parking de la MAB
22 rue de la Marne à Soultz


Vous pourrez découvrir nos différentes animations proposées (film en réalité virtuelle, application connectée informative et ludique, quizz de la fibre, vidéobox).

Ce sera également l’occasion de retrouver les Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau Rosace.
Dans cette attente, rendez-vous d’ores et déjà sur www.rosace-fibre.fr et laissez-vous guider :
 1. tester votre éligibilité https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite/
 2. télécharger le guide particuliers https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/telechargements/
 3. découvrir les offres https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/

Grâce à la fibre optique, l’accès au Très Haut Débit devient une réalité !

JOURNEE CITOYENNE 2021

Malgré un contexte de crise sanitaire encore fragile, retisser le lien social et redécouvrir les vertus de l’action collective nous semble plus que jamais nécessaire.

Nous vous proposons de nous retrouver le :

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
5ème JOURNÉE CITOYENNE
TOUS ENSEMBLE


Horaires : 8h - 13h
 - Une collation sera distribuée sur les chantiers courant de la matinée.
 - Un repas sera offert aux participants à 13h30 à la MAB.

Informations complémentaires : contactez la Mairie/Service Citoyenneté au 03 89 74 79 86 ou par mail à laetitia.hanser@soultz68.fr

L'AUTRE EPIDEMIE : LA GRIPPE AVIAIRE

Zoom

L'autre épidémie : la crise aviaire
Obligation de remplir un formulaire à déposer en mairie
Il  est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Il s’agit de permettre de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :
 • auprès de votre mairie en retournant par voie postale ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie : >Formulaire cerfa 15472 de Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
ou
 • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé : renseignez en ligne le formulaire électronique Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
   Voir les conditions générales d’utilisation du service de dématérialisation des formulaires du ministère de l’agriculture. (format pdf - 39.4 ko - 27/06/2017)

Il est rappelé que vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux. Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours (format pdf - 443.9 ko - 04/01/2021).

EMPLACEMENT DES BACS A SABLE

L'ARMEE DE TERRE RECRUTE

En 2021, l’Armée de Terre va recruter environ 16 000 jeunes, de sans qualification jusqu’à Bac+5, de 17 ans et demi à 32 ans. Nous vous proposons des postes dans plus de 400 spécialités.
La durée des contrats varie de 1 à 10 ans et chaque parcours professionnel permet d’évoluer en fonction du mérite, des compétences acquises et de sa motivation.
Chacun reçoit une formation militaire et une formation de spécialité.
Nos conseillers en recrutement se tiennent à la disposition des candidats et de leurs parents pour une information complète et pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Prenez un rendez-vous sur : SENGAGER.FR

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de MULHOUSE :
1A rue Vauban – 68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 60 51 43

Horaires d’ouverture MULHOUSE :
Du lundi au jeudi :
de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h30
Le vendredi :
de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00

Permanence du CIRFA à COLMAR :
Rue des belges - 68000 COLMAR (Entrée par le 152°RI)
Tél : 03 89 21 88 09
Horaires d’ouverture COLMAR :
Du mardi au jeudi :
de 9h00 à 12h00 de 13h00 à 17h00
(Se renseigner pour les vacances scolaires au 03 89 60 51 43)

Des permanences sont également planifiées une fois par mois, aux C.I.O. de Guebwiller et Altkirch
(Se renseigner pour les dates et les horaires au 03 89 60 51 43)

AIDE AUX DEVOIRS - APPEL AUX BENEVOLES

la ville de Soultz fait appel aux bénévoles !
La municipalité propose au sein de son service jeunesse de l'aide aux devoirs en période scolaire
les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir de 16h15 à 18h30 et les samedis matins de 10h à 12h.
Pour répondre aux besoins de nos écoliers de 6 à 17 ans, la ville de Soultz fait appel aux bénévoles !
Alors, si vous avez du temps à consacrer aux jeunes et des compétences à leur transmettre, venez les aider à faire leurs devoirs de mathématique, français, SVT, histoire, géo… en toute convivialité !
Pour vous inscrire, merci de renseigner les informations ci-dessous : 
Mairie - Service Scolaire : Hélène Banon - Tél. : 03.89.62.25.47 - Mail : hba@soultz68.fr

FORMATION AIDE-SOIGNANT

FORMATION AIDE-SOIGNANT

Afin de promouvoir la profession d’aide-soignant en Région Grand Est, l’ARS Grand Est et le Conseil Régional ont réalisé des flyers destinés à toute personne intéressée par ce métier.

PREMIERE PHASE DU DECONFINEMENT

PREMIERE PHASE DU DECONFINEMENT

Du 11 mai au 2 juin 2020 les services de la ville de Soultz fonctionneront de manière à garantir la sécurité sanitaire des agents et en suivant les précautions imposées pour la première phase du déconfinement :

Du 11 mai au 2 juin 2020 les services de la ville de Soultz fonctionneront de manière à garantir la sécurité sanitaire des agents et en suivant les précautions imposées pour la première phase du déconfinement :

  • Concernant la mairie, un accueil téléphonique reprend du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le mercredi après-midi au 03 89 62 25 40.
    Pour l’accueil physique, en cas de strict nécessité, il s’effectue sur rendez-vous uniquement dans une salle dédiée.
    Il sera demandé de porter un masque et de suivre l’ensemble des préconisations sanitaires.
    Pour vos demandes, privilégiez le courriel mairie@soultz68.fr.
  • Les services techniques travaillent en deux équipes, le matin et l’après-midi.
    Le service peut être joint au numéro 03 89 76 80 46.
    Le public n’est pas accueilli mais il est possible de fixer un rendez-vous afin de régler des problèmes urgents inhérents au service.
  • Les marchés seront ouverts pour les produits alimentaires et périssables (dont les fleurs).
    En raison du dispositif sanitaire à mettre en place, le prochain marché aura lieu le samedi 16 mai 2020.
    Les marchés du mercredi et du samedi se déroulent dans la cour de l’école Krafft et les clients sont invités à venir avec un masque et chacun doit veiller à garder la bonne distance et respecter les cheminements. Même en plein air, les gestes barrières s'appliquent !
  • La médiathèque, les musées et le service jeunesse restent fermés au public.
  • L’ensembles des autres bâtiments culturels et sportifs de la ville restent fermés (MJC, maison des associations, MAB …)
  • La pratique des sports collectifs même en extérieur, la pratique du sport dans un lieu couvert et la pratique d’un sport de contact demeurent interdites.
    Dans ce cadre et celui fixé par chaque fédération sportive, les associations sportives devront organiser leurs activités.

Il est rappelé que tout rassemblement est limité à 10 personnes, quel que soit le lieu de rassemblement.
Dans tous les cas il est rappelé que les gestes barrières doivent scrupuleusement être suivis sur cette période.
Notre département est encore classé en secteur rouge, ce qui appelle une attention de tous encore plus particulière.

La ville compte sur l’esprit de responsabilité de chacune et chacun, afin que cette nouvelle étape soit une réussite pour un retour au plus vite vers la normalité.
Soyons en acteurs chacun à notre niveau !

NUMEROS D’URGENCE (hors heures d’ouverture des services)
 - URGENCE ETAT CIVIL (décès) : 06 29 34 32 26
 - URGENCES VILLE SECURITE : 03 89 76 80 46

INFOS DÉCHÈTERIES

INFOS DÉCHÈTERIES

ZoomA partir de mardi 2 juin prochain, les jours d'ouverture en déchèteries seront plus nombreux, selon le planning ci-après :
La déchèterie de Soultz sera donc ouverte quasiment tous les jours, sauf le mardi et le dimanche.
Les horaires exceptionnels sont maintenus pour l’heure : 9h à 16h en non-stop.


Attention, en raison de la crise sanitaire : 
  - Mesures de sécurité spécifiques
   (distanciation, 4 véhicules max par site, 2 personnes max par véhicule, 1 personne max par benne ou caisson).

Concernant les professionnels : le jour qui leur était dédié (les jeudis à Soultz) est supprimé (trop peu d'affluence, environ 30 pros dans la journée !). Ils sont donc invités à respecter le planning

Le service Environnement reste également disponible au 03.89.28.59.90 ou environnement@cc-guebwiller.fr .

COMMUNIQUE REPRISE DES COURS - ECOLE KRAFFT

COMMUNIQUE REPRISE DES COURS - ECOLE KRAFFT

Ecole Krafft : reprise des cours

  • 14 mai 2020 : les CM2
    Conformément aux dispositions annoncées le 28 avril à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre et à la suite du cadrage académique adressée le 4 mai, aux maires alsaciens, par la rectrice Elisabeth Laporte, les élèves de Soultz vont reprendre les cours à compter de la semaine prochaine. Ils le feront par groupes de 15 élèves maximum et sur la base du volontariat des familles.
    Cette reprise ne concernera que les élèves de CM2 et ceux des regroupements ULIS, à partir du 14 mai (les 11 et 12 mai seront consacrés à la pré-rentrée des enseignants), qui seront tous accueillis à l’école Krafft, place de l’Eglise.
    Ce retour à l’école a été préparé conjointement par la direction de l’école Krafft et les services de la Ville, sous l’autorité du Maire, avec le souci de garantir la sécurité des élèves et des adultes. Le « protocole sanitaire d’accueil », qui détaille les mesures prises, sera envoyé à toutes les familles des élèves concernés. Il respecte scrupuleusement les termes du protocole sanitaire national édité par le ministère de l’Education nationale.
  • 25 mai 2020 : les CP
    La reprise des élèves des classes de CP est « envisagée », par l’académie, à partir du 25 mai. Il va de soi, pour le Maire de Soultz, que cette étape supplémentaire et, à plus fort raison, une reprise concernant d’autres niveaux de scolarisation, ne seront effectives que si la Ville est assurée de disposer des moyens nécessaires à garantir la sécurité des publics, jeunes et adultes, concernés.
    Pour tous les niveaux, non concernés par ces deux dates de reprise et pour les élèves que leur famille aurait choisi de ne pas envoyer à l’école, la continuité pédagogique, organisée par les enseignants, continuera d’assurer le lien scolaire, par le télétravail ou par la transmission de photocopies.
  • Pôle d’accueil pour les enfants de personnels prioritaires
    Depuis le 17 mars, la Ville met des locaux de l’école Krafft/annexe àes cours - ecole Kraffft disposition de l’accueil des enfants des personnels soignants et de ceux qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
    Cette mise à disposition s’accompagne de la prise en charge, par la Ville, du nettoyage des locaux et de la fourniture des repas.
    Elle sera élargie, à partir de la semaine prochaine, à l’accueil des enfants d’enseignants assurant, dans leurs écoles, une activité en présentiel.
    Cet accueil se poursuivra à l’école Krafft/annexe pour l’élémentaire et à l’école Saint-Jean pour les maternelles.
  • Périscolaire : reprise au Coin des Copains
    Les PEP Alsace effectuent également leur reprise la semaine prochaine.
    Les élèves de CM2, qui retournent en cours le 14 mai, pourront bénéficier de l’accueil périscolaire aux horaires habituels.
    S’ils ne fréquentent pas habituellement le Coin des Copains, il appartient aux familles de s’adresser à la structure, qui pourra les prendre en charge, en fonction des places disponibles.
    Les accueils en extrascolaire, le mercredi, sont également possibles pour les enfants scolarisés dans la commune.

COMMUNIQUE SUR LE CORONAVIS COVID-19

COMMUNIQUE SUR LE CORONAVIS COVID-19

Communiqué de presse avec les nouvelles mesures prises ce jour par Monsieur le préfet du Haut-Rhin.
Quatre nouvelles mesures sont annoncées :

1/ Interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos.

2/ Fermeture de certains établissements scolaires, périscolaires et d’accueil de la petite enfance définis par arrêté préfectoral(la liste sera publiée sur le site web de la préfecture).
Cette mesure est applicable à partir de samedi 7 mars 2020.

3/ Interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux patients et personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés et dans les établissements sociaux et médicosociaux, hébergeant des personnes âgées ou handicapées.

4/ Interdiction par arrêté préfectoral de toute manifestation sportive qui ne se déroulerait pas à huis clos (sans spectateur). Fermeture au public des piscines sauf pour les entraînements et compétitions à huit clos

Ces mesures prennent effet à compter de ce jour jusqu'au 19 mars 2020 et pourront être prolongées.

ENQUETE "MISSION EAU"

ENQUETE "MISSION EAU"

Destiné aux habitants / visiteurs de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG)

Afin de mieux connaître vos attentes en termes d’alimentation locale, les services de la CCRG vous proposent de répondre à quelques questions liées à vos habitudes. Les informations recueillies seront précieuses pour nous aider à valoriser les circuits de proximité du territoire, aider leur développement et leur accessibilité

Des conseils et un accompagnement pour la réhabilitation de votre logement

Des conseils et un accompagnement pour la réhabilitation de votre logement

Vous avez le projet de rénover votre logement ? Vous aimeriez consommer moins d’énergie et faire des économies sur votre facture ? Vous ne savez pas par quoi commencer et quels sont les aides auxquels vous avez le droit ? Aux propriétaires occupants, bailleurs, ou locataires, les conseillers en rénovation énergétique du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon vous apportent leur expertise technique et financière et vous aide à y voir clair dans votre projet.

L’Espace Info-Energie
Isolation, chauffage, énergies renouvelables, …. Votre conseiller Info-Energie vous oriente vers les aides financières et les professionnels qualifiés adaptés à votre projet. Il s’agit d’un service public neutre et indépendant pour vous rassurer dans votre démarche. Près de 2000 personnes ont déjà pu bénéficier de ce service. Profitez-en également !


L’accompagnement Oktave
Sur toutes les phases de votre projet de rénovation globale, Oktave vous propose une assistance à maîtrise d’ouvrage sur mesure. Il assure l’interface avec des professionnels certifiés et formés à la rénovation Bâtiments Basse Consommation (BBC). Vous bénéficiez également d’un service d’optimisation financière de votre rénovation : avances d’aides, prime Oktave, prêts…
Plus d’informations sur www.oktave.fr

Prenez rendez-vous avec vos conseillers à Guebwiller au 170 rue de la République :

Jean-Baptiste DUCHON
RESPONSABLE RENOVATION
ENERGETIQUE

Port : +33 (0)6 69 69 12 93
Courriel : oktave@rvgb.fr

Théo PABOEUF
CONSEILLER ESPACE
INFO ÉNERGIE

Tél : +33 (0)6 83 03 89 22
Courriel : eie@rvgb.fr

AVIS DE PROLONGATION DE L'ENQUETE PUBLIQUE DU SRADDET Grand Est

Avis de prolongation de l'enquête publique du SRADDET Grand Est

Plusieurs participants à l’enquête publique du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ont formulé le souhait qu’elle soit prolongée afin de pouvoir prendre connaissance de la totalité du document. Ainsi, et en conformité avec la demande de la commission d’enquête, l’enquête publique est prolongée de 15 jours soit jusqu’au 19 juillet inclus.
 
Afin d’encourager la participation de chacun à cette enquête, je vous saurai gré de bien vouloir diffuser cette information au moyen d’un affichage de l’avis de prolongation joint voire de faire mention de l’enquête publique dans votre journal intercommunal et/ou sur vos panneaux d’affichage lumineux ou tout autre moyen qui vous semblera pertinent.
 
Pour le bon déroulement de l’enquête publique, 14 sites des maisons de la Région sont mobilisés pour accueillir les participants, répondre à leurs interrogations le cas échéant.
 
Durant ces 15 jours d’enquête supplémentaires, une nouvelle permanence d’un commissaire enquêteur sera organisée dans chacun de ces sites afin de faciliter les échanges et répondre aux questions du public (les lieux, dates et heures de ces permanences sont précisés dans l’avis joint à ce mail). Par ailleurs, le registre dématérialisé (www.registredemat.fr/sraddetgrandest) est également prolongé afin de faciliter l’expression de tous sur le projet de SRADDET.

Zoom

Zoom

CAMPAGNE "ZERO PESTICIDES"

CAMPAGNE "ZERO PESTICIDES"

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Pour accompagner cette interdiction, l’AFB lance une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ». Un slogan qui fait écho à celui de « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour la planète » utilisé pour la campagne destinée aux collectivités en 2017. Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l’interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.

Elle a été conçue par l’AFB avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d’Ecophyto (associations, collectivités, dreal…). Elle est portée également par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Enseignement supérieur/recherche.

Zoom

CAMPAGNE DE PREVENTION AU MONOXYDE DE CARBONE

Campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Circulaire de la Préfecture

RESTAURATION DE LA FONTAINE DE MARS

Restauration fontaine de Mars

PRELEVEMENT A LA SOURCE

PHOTOS DU MARCHE AUX PUCES DES ENFANTS 12/08/2018 (Photos OB)

ARRETE POUR LES TRAVAUX A LA STATION DU GRAND-BALLON

ARRETE N°2018/01327/CRNA-Est/Service Technique
Durant toute la période des travaux, par souci de sécurité, l'accès du belvédère sera condamné.

ARRETE POUR LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

ARRETE N°87/2018/ARS/VSSE du 05/04/2018
Autorisant les agents chargés de la lutte contre les moustiques à pénétrer dans les propiétés publiques et privées pour procodeer aux opérations prévues dans la loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques

Recrutement AMDR de salariés et bénévoles

RECRUTEMENT ADMR

Appel au recrutement de salarié(e)s et de bénévoles

L’ADMR Alsace, comprend 7 associations locales dans l’aide à la personne et est présente sur votre commune depuis plus de quinze ans pour apporter ses compétences administratives (dossier APA, caisse de retraite, impôt, logement…) et son aide auprès :
 - Des personnes âgées/handicapées (aide à la toilette, à la prise du repas, au lever, au coucher….)
 - Des ménages: aide à l’entretien du cadre de vie (ménage, repassage)
 - Des familles: garde d’enfants à domicile de plus de trois ans

Aujourd’hui nous recrutons dans votre commune, un emploi PRES de CHEZ VOUS c’est POSSIBLE !

Aides à domicile, assistante de vie, auxiliaires de vie sociale…
Nous sommes en forte période de recrutement. Nous vous proposons des conditions d’embauche attractives :
 - le remboursement de vos frais de déplacements,
 - des interventions proches de chez vous, une mutuelle santé,
 - des formations…

Aujourd’hui nous avons besoin de bénévoles PRES de CHEZ VOUS !

Vous avez des disponibilités, des compétences que vous souhaitez partager ?
Vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil ou encore des qualités d’organisation et d’animation ?

Parmi les multiples missions que nous vous proposons il y en a forcément une qui vous ressemble !

Il y a toujours une ADMR proche de chez vous !

Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour plus d’informations :
ADMR Fédération Alsace 31, rue des Pays 68310 Wittelsheim
Tél : 03.89.35.19.60
E-mail : stseiller@fede68.admr.org
https://federation-admr.alsace

Rénovation Piano Pleyel

RESTAURATION DU PIANO PLEYEL

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour faire revivre le magnifique piano Pleyel abrité dans le Château de la Neuenbourg.

Pleyel ?
C'est une manufa cture de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel. Nombreux sont les personnages historiques qui ont contribué à forger la légende de cette marque prestigieuse (Chopin, Ravel).
Ce piano à queue Pleyel date du 7 janvier 1921.
De très bonne facture, cet instrument a accompagné la formation de plusieurs générations d'institutrices et de professeurs des écoles.

Quel avenir ?
L’état du piano est préoccupant et nécessite une restauration globale : réparation du clavier et des pièces endommagées, changement du sommier et des cordes, vernissage, etc.

Une fois rénové, ce piano de grande qualité pourra servir lors d’événements sur site et hors-les-murs, dans le cadre de partenariats avec des structures d’excellence présentes sur le territoire et au-delà. L’instrument demeurera une pièce centrale du Château de la Neuenbourg.

Je souhaite participer à sa rénovation !
Particuliers et entreprises peuvent participer à la souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Comment ?
Tout peut se faire facilement et rapidement sur internet :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/piano-pleyel-de-guebwiller

Avantages ?
Vous montrer votre engagement dans le patrimoine local, tout en bénéficiant d'un reçu fiscal d'une hauteur maximum de 66% de la somme donnée. Et ceux dès l'année fiscale 2017 !
Pour exemple : si vous, particulier, donnez 50 €, 33 € de cette somme seront déduits des impôts. La dépense ne s'élèvera en réalité qu'à 17 €.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service Pays d'art et d'histoire de la CCRG au 03 89 62 13 51 ou à l'adresse mail patrimoine@cc-guebwiller.fr