• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Police Municipale

 
- OPERATION TRANQUILITE VACANCES -
- CONTRE LES CAMBRIOLAGES, AYANT LES BONS REFLEXES -
- FOURRIERE INFO -
- NOUVEAU DISQUE DE STATIONNEMENT -
- LE PV ELECTRONIQUE -
- LA POLICE MUNICIPALE EN VTT -
 

LA POLICE MUNICIPALE DE SOULTZ

Police municipale
4, rue Jean Jaurès - 68360 SOULTZ 
Tél. 03 89 76 93 42 - GSM 06 84 95 51 06


ZoomLes moyens  :
 - 4 agents
 - 1 véhicule 
 - 2 VTT
 - 2 P.V.E.

Retour en haut de page

OPERATION TRANQUILITE VACANCES

Pour les départs en vacances, un maximum de précautions doivent être prises pour assurer la sécurité du domicile durant l’absence :
 • Portes et fenêtres doivent être fermées ;
 • Ni argent liquide, ni bijoux ou autres objets de valeur ne doivent rester au domicile ;
 • La boîte aux lettres doit être vidée régulièrement ;
 • Les volets peuvent être occasionnellement ouverts pour simuler une présence ;
 • Pas d’outils à l’extérieur pouvant faciliter l’effraction ;
 • Le voisinage peut avoir connaissance de la durée de l’absence.
Chaque été, le service de Police Municipale relance son opération Tranquillité Vacances.
Les agents assureront plus particulièrement durant leur patrouille, une surveillance des habitations pour lesquelles le coupon à télécharger ici, rempli, aura été déposé au bureau de Police Municipale, 4 rue Jean Jaurès.
Dans le cadre de cette même mission, la Police Municipale et la Gendarmerie effectuent des rondes de jour comme de nuit. Les habitants sont invités à signaler des faits suspects en composant le 03.89.76.93.42 ou le 06.84.95.51.06.
En cas d’absence, il est conseillé de contacter la Gendarmerie de Soultz-Guebwiller en chiffrant le «17».

Retour en haut de page

CONTRE LES CAMBRIOLAGES, AYANT LES BONS REFLEXES

ZoomQuelques préconisations de la gendarmerie pour protéger votre domicile :
 • Lorsque les particuliers prennent possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, ils doivent penser à changer les serrures et équiper leur porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
• Il ne faut pas inscrire les nom et adresse sur votre trousseau de clés.
• Ne pas laisser les clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs. Il est plus prudent de les confier à une personne de confiance.
• Fermer la porte à double tour, même lorsque l’on est à l’intérieur. Etre vigilant sur tous les accès, ne pas laisser une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
• De nuit, en période estivale, éviter de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
• Ne pas laisser traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage.
• Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans le domicile, s’assurer de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou entrebâiller la porte.
• En cas de doute, même si des cartes professionnelles sont présentées, appeler le service ou la société dont les interlocuteurs se réclament.
• Ne jamais laisser une personne inconnue seule dans une pièce du domicile.
• Placer en lieu sûr et éloigné des accès, les bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne pas laisser d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

Zoom• L’éventuel coffre-fort ne doit pas être visible des personnes qui passent au domicile.
• Photographier les objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes
• Noter le numéro de série et la référence des matériels, conserver les factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.
• Signaler à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la réalisation d’un cambriolage
• Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne pas prendre de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements...)
• Avant l’arrivée de la gendarmerie, protéger les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur . Ne toucher à aucun objet, porte ou fenêtre. Interdire l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de grande nécessité. Déposer plainte à la brigade de gendarmerie. Se munir d’une pièce d’identité.
• Faire opposition auprès de la banque, pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés.
• Déclarez le vol à l’assureur.

En cas de cambriolage :
Prévenir immédiatement la brigade de gendarmerie.
Composer le 03 89 76 92 01

Retour en haut de page

FOURRIERE INFO

ZoomSur le territoire de la ville de Soultz, la Police Municipale peut avoir recours à la Fourrière pour procéder à l’enlèvement de véhicules gênants pour lesquels la mise en fourrière est prescrite. Si malheureusement, vous vous trouvez dans cette situation, il faut vous rendre au poste de Police Municipale, 4 rue Jean Jaurès à Soultz où il vous sera établi une main levée de fourrière vous permettant de récupérer votre véhicule qui aura été transféré à la fourrière intercommunale située à Bergholtz ;
Ce document sera établi après avoir présenté impérativement les pièces suivantes :
 . le certificat d'immatriculation
 . l'assurance du véhicule en cours de validé
 . le permis de conduire
Il est donc recommandé de ne pas laisser ces pièces à l’intérieur du véhicule, faute de quoi vous serez dans l’obligation d’aller les récupérer par vos propres moyens à Bergholtz auprès du garage, de revenir à Soultz, pour que le document de main levée vous soit établi et de retourner au garage pour récupérer votre véhicule après paiement des frais de mise en fourrière.

Retour en haut de page

NOUVEAU DISQUE DE STATIONNEMENT

Depuis le 31 décembre 2011, l’ancien disque de stationnement, celui qui comportait deux fenêtres «heure d’arrivée » et « heure de départ » avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30, n’est plus homologué.
Depuis le 1er janvier 2012, le disque de stationnement en France, comme dans la plupart des autres pays européens, doit comporter une seule fenêtre indiquant uniquement l’heure d’arrivée.
Ainsi, les communes peuvent adapter la durée de stationnement aux besoins locaux.
Pour la commune de Soultz aucun changement n’a été apporté en ce qui concerne la durée maximale de stationnement qui est toujours de 1h30 sur l’ensemble des zones bleues.


ZoomDisque européen valide

ZoomDisque non valide


En vente chez les buralistes et les Maisons de la Presse.

RAPPEL : l’apposition du disque est également obligatoire entre 12h00 et 14h00

Retour en haut de page

LE PV ELECTRONIQUE

Zoom La Police Municipale à l’heure du PV électronique
Terminé le bon vieux papillon glissé sous l’essuie glace du véhicule, place au procès-verbal électronique (PVE). Déjà utilisé par la Gendarmerie, la Police Nationale et certaines Polices Municipales, les policiers municipaux pourront bientôt, eux aussi, verbaliser les automobilistes par le biais d’appareils numériques portables permettant de transmettre les données de l’infraction au centre national de traitement de Rennes.

ZoomComme annoncé dans le bulletin municipal N°44 de juin 2012, la Police Municipale est dorénavant dotée du procès verbal électronique. Ce dispositif, en fonction depuis quelques semaines, permet de relever les infractions routières pour lesquelles les agents de Police Municipale ont compétence, par le biais d’appareils numériques portables. Désormais, le contrevenant recevra son amende directement à son domicile et effectuera son règlement auprès du centre de traitement automatisé de Rennes.

Retour en haut de page

LA POLICE MUNICIPALE EN VTT

La police municipale se doit d’être une police de proximité. C’est dans cette optique qu’il a été décidé de créer une brigade VTT au sein de notre Police Municipale en la dotant de deux vélos.
Ce mode de déplacement comporte de nombreux avantage : c’est d’abord un bon outil de communication car il permet d’entrer en contact avec la population plus facilement (la voiture est comme une bulle) ; c’est un moyen de transport moderne et écologique qui offre une plus grande mobilité ainsi qu’une plus grande discrétion pour les interventions.
Les VTT permettront également à nos policiers de sillonner nos rues et les endroits peu ou non praticables en véhicule de manière plus efficace et ... sportive.

Retour en haut de page