Menu
  • A-
  • A+
Accès rapide
Police municipale de soultz

Police municipale

La Police Municipal est actuellement composée de 4 agents. Elle intervient sur les domaines de sa compétence selon les priorités données par le Maire.

Elle assure un certain nombre de missions, dont les suivantes :

  • Police de la route (contrôle de vitesse, respect des règles du code de la route)
  • Respect des arrêtés municipaux ;
  • Lutte contre les nuisances sonores diverses ;
  • Points écoles (primaires) ; Surveillance des écoles, du stationnement et du flux de circulation
  • Actions de prévention routière dans les écoles et sur le domaine public ;
  • Mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif ;
  • Présence à l’occasion des manifestations municipales ;
  • Gestion de l’Opération Tranquillité Vacances ;
  • La gestion des vélos et objets trouvés ;
  • Les animaux trouvés
  • Les déclarations des chiens dangereux et des chiens mordeurs ;
  • La délivrance des autorisations d’occupation du domaine public pour les commerces ;
  • Gestion du stationnement ;
  • Gestion des flux de circulation ;
  • Police de proximité ;
  • Surveillance de la voie publique

Opération tranquillité vacances

Pour les départs en vacances, un maximum de précautions doivent être prises pour assurer la sécurité du domicile durant l’absence :

  • Portes et fenêtres doivent être fermées ;
  • Ni argent liquide, ni bijoux ou autres objets de valeur ne doivent rester au domicile ;
  • La boîte aux lettres doit être vidée régulièrement ;
  • Les volets peuvent être occasionnellement ouverts pour simuler une présence ;
  • Pas d’outils à l’extérieur pouvant faciliter l’effraction ;
  • Le voisinage peut avoir connaissance de la durée de l’absence.

Chaque été, le service de Police Municipale relance son opération Tranquillité Vacances. Les agents assureront plus particulièrement, durant leur patrouille, une surveillance des habitations pour lesquelles le coupon à télécharger ici, rempli, aura été déposé au bureau de Police Municipale, 4 rue Jean Jaurès.

Dans le cadre de cette même mission, la Police Municipale et la Gendarmerie effectuent des rondes de jour comme de nuit. Les habitants sont invités à signaler des faits suspects en composant les numéros indiqués ci-dessus. En cas d’absence, il est conseillé de contacter la Gendarmerie de Soultz-Guebwiller en composant le 17.

La fourrière

Sur le territoire de la ville de Soultz, la Police Municipale peut avoir recours à la fourrière pour procéder à l’enlèvement de véhicules gênants pour lesquels la mise en fourrière est prescrite. Si malheureusement, vous vous trouvez dans cette situation, il faut vous rendre au poste de Police Municipale, 4 rue Jean Jaurès à Soultz où il vous sera établi une main levée de fourrière vous permettant de récupérer votre véhicule qui aura été transféré à la fourrière intercommunale située à Bergholtz.

Ce document sera établi après avoir présenté impérativement les pièces suivantes :

  • Le certificat d’immatriculation
  • L’assurance du véhicule en cours de validé
  • Le permis de conduire

Il est donc recommandé de ne pas laisser ces pièces à l’intérieur du véhicule, faute de quoi vous serez dans l’obligation d’aller les récupérer par vos propres moyens à Bergholtz auprès du garage, de revenir à Soultz, pour que le document de main levée vous soit établi et de retourner au garage pour récupérer votre véhicule après paiement des frais de mise en fourrière.

Que faire après une mise en fourrière de votre véhicule ?

Image d'illustration d'infoINFORMATIONS PRATIQUES

Image d'illustration curseurLIENS UTILES

Image d'illustration de partagePARTAGER CETTE PAGE