Menu
  • A-
  • A+
Accès rapide

La vidéoprotection à Soultz

La commune de Soultz met en place un dispositif de vidéoprotection afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics. Ce dispositif de vidéoprotection est un des éléments de réponse aux problématiques de sécurité auxquelles est confrontée la ville tels que les cambriolages, les dégradations sur le domaine public, les dépôts sauvages…

Ce dispositif a été autorisé par la préfecture de Colmar 68000 par arrêté en date du 20/05/2022.

Le système de vidéoprotection est conforme aux dispositions des articles L251-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure. Il est également mis en œuvre dans le respect du RGPD et de la loi Informatique et Libertés. Des panneaux d’information indiquant la présence de caméras de vidéoprotection sont disposés à chaque entrée de ville et au niveau des différents lieux de la commune dotés de dispositif de vidéoprotection afin que chaque citoyen puisse être informé d’un tel dispositif.

Le projet a porté sur la modernisation d’une caméra de vidéoprotection et le renouvellement du serveur. Remplacement d’une caméra en état de dysfonctionnement par une caméra C21P multi-capteurs plus performante et autonome. C’est dans l’optique de modernisation des équipements, que le serveur vieillissant a été remplacé afin d’anticiper toutes pannes et d’orienter une évolution du dispositif (rajout éventuelle de caméras).

Au total, ce sont 28 caméras qui visionnent la voie publique de la commune.

La police municipale est en charge du traitement de la vidéoprotection sous le contrôle du maire de la ville.

Pour toute question sur vos droits, vous pouvez contacter la mairie ou consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr

Cet investissement a été soutenu par les dispositifs Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et
Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)