Zoom"Dites-le avec des fleurs"»
Le concours annuel des maisons et balcons fleuris a pour but de rendre le cadre de vie dans notre ville encore plus agréable. Cette année encore, le jury de la commission Animation Urbaine va récompenser les plus beaux aménagements privés: maisons, façades, immeubles collectifs ou balcons fleuris. Soultziens, votre participation contribuera à l’embellissement de notre chère cité ! Le concours des maisons fleuries de Soultz est lancé.
Inscription du 1er au 26 juin 2023.
Le jury passera le samedi 1er juillet 2023.
569 ko - Dernières modifications : 23/05/2023
ZoomLa Ville de Soultz vous propose la nouvelle édition de la braderie Saint Maurice !
Maroquinerie, vêtements, objets en tout genre des plus classiques aux plus insolites, pour le plus grand bonheur des clients soultziens et d’ailleurs.
Cette édition, aura lieu le Samedi 10 juin 2023 de 9h00 à 17h00
Elle se déroulera dans les rues Maréchal de Lattre de Tassigny, Jean Jaurès ainsi que sur la place de la République.
Si vous souhaitez y participer en tant qu’exposants, nous vous prions de bien vouloir nous retourner la feuille d’inscription avec les pièces à fournir avant le mercredi 31 mai 2023 à :
MAIRIE DE SOULTZ - Service animation - Laetitia HANSER/ Sébastien MAURER.
Les dossiers non complets ne seront pas considérés
Les crises qui se succèdent accroissent le repli sur soi. Cette année, plus que jamais, revivons cette journée de convivialité, de fraternité, de consolidation des liens entre habitants et entre générations.
Mobilisons-nous le Samedi 13 mai 2023 à partir de 7h45
Les chantiers se dérouleront sur la matinée.
Une collation, offerte par nos partenaires, sera distribuée sur les chantiers au courant de la matinée.
Un repas sera offert aux participants à 13h30 à la MAB (rue de la Marne).
Informations Mairie/Service Citoyenneté :
03 89 74 79 86 • lhan@soultz68.fr
ZoomVous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire.
Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie :
Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux photovoltaïques via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
• vos factures d’électricité ou de gaz ;
• des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
• des travaux de rénovation énergétique ;
• vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
• Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Videos explicatives :
- demandez sa déduction directe sur votre facture !
- Chèque énergie : comment l’utiliser ?
La Région Grand Est et la Ville de Soultz s’associent pour faciliter davantage vos déplacements sur le territoire.
Retrouvez toutes les informations pratiques dans les documents à télécharger ci-dessous.
DÉCOUVERTE DE CAS SUR DES OISEAUX SAUVAGES :
Renforcement des mesures de prévention pour protéger les élevages avicoles
PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES
PROMENEURS
SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS
A la date du 8 novembre 2022, 49 foyers sont confirmés en élevage et les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation.
Dans ce contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a pris la décision de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire national.
Les mesures de prévention suivantes sont désormais obligatoires dans toutes les communes du Haut-Rhin et plus seulement dans celles situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP) :
Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région.
Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
• Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?
• Comment lire et décrypter sa carte grise ?
Vidéo explicative : ANTS Chaine
MAI EN VERT :
Du 1er au 3 mai a lieu dans le Haut-Rhin la campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme.
Cette maladie, est transmise lors d'une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. L'infection est souvent sans symptôme, mais peut dans certains cas entraîner une maladie parfois invalidante.
La Ville de Soultz s'associe à cette opération de prévention pour sensibiliser à la population aux risques, mais aussi comment se protéger et les bons réflexes à adopter.
L'escalier de l'Hôtel de Ville sera aux couleurs de la campagne.
Pour en savoir plus : https://enfancelymeandco.org/
Depuis le jeudi 3 mars, la ville de Soultz a lancé une campagne de collecte de matériel en faveur de l’Ukraine.
En une semaine, l’élan de solidarité sans précédent des habitants de Soultz Jungholtz et environs a permis de remplir un premier chargement de 8 m² qui est parti pour l’Ukraine avec des produits d’hygiène, du matériel de secours, et de la logistique.
Depuis, les besoins ont changé, vous trouverez ci-dessous la liste des nouveaux articles recherchés.
Ce matériel étant plus spécifique, il est préférable de vous orienter vers des dons financiers.
Ainsi si vous souhaitez participer à l’acquisition de ce matériel en fonction des besoins qui évoluent quotidiennement vous pouvez envoyer de l’argent par virement ou par carte bancaire sur le site :
https://don.protection-civile.org/soutenir
Vous pouvez aussi continuer à déposer vos dons, soit par chèques à l’ordre du Centre communal d’action sociale de Soultz, soit en espèces à la Mairie de Soultz. Ils serviront à l’accueil et la prise en charge des réfugiés ukrainiens qui commencent à arriver dans notre secteur.
Si vous souhaitez mettre un logement à disposition des familles réfugiées ou héberger des personnes chez vous, un formulaire est disponible ci-après (en téléchargement) ou à la Mairie de SOULTZ pour recenser les offres et mieux organiser les répartitions.
Convention avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Mulhouse Haute-Alsace
Dans le cadre de l’obligation de fourrière (article L 211-24 du Code rural et de la pêche maritime) la ville de Soultz a un partenariat avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Mulhouse Haute-Alsace
Cette convention comprend :
- La capture et la prise en charge des animaux en divagation
- La capture, la prise en charge et l’enlèvement en urgence des animaux dangereux
- Le ramassage des animaux morts non sauvages
- La gestion de fourrière animale
Délais légaux de Garde des animaux en Fourrière (Art. L211-25 et 26 du Code Rural)
• Pour les animaux non identifiés ou identifiés (puce électronique ou tatouage) : 8 jours ouvrés et francs. Au terme de ce délai, l’animal peut être proposé à l’adoption.
• Rappel : La non reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l’article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d’une amende de 30 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement.
Conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire :
Conformément à la législation (Art. L 211-24 du Code Rural) la S.P.A. Mulhouse-Haute Alsace est autorisée à encaisser les frais, directement et pour son compte, auprès des propriétaires qui récupèrent leurs animaux en fourrière.
Les tarifs appliqués seront ceux en vigueur au moment de la restitution*.
• Pièces à fournir : une pièce d'identité ainsi que le carnet de santé de l'animal ou tout autre document prouvant la propriété.
• Pour les 1er et 2ème catégorie : Obligation de fournir le permis de détention du chien.
*Tarifs disponibles en Mairie.
L'autre épidémie : la crise aviaire
Obligation de remplir un formulaire à déposer en mairie
Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Il s’agit de permettre de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :
• auprès de votre mairie en retournant par voie postale ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie : >Formulaire cerfa 15472 de Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
ou
• en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé : renseignez en ligne le formulaire électronique Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
Voir les conditions générales d’utilisation du service de dématérialisation des formulaires du ministère de l’agriculture. (format pdf - 39.4 ko - 27/06/2017)
Il est rappelé que vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours (format pdf - 443.9 ko - 04/01/2021).
En 2021, l’Armée de Terre va recruter environ 16 000 jeunes, de sans qualification jusqu’à Bac+5, de 17 ans et demi à 32 ans. Nous vous proposons des postes dans plus de 400 spécialités.
La durée des contrats varie de 1 à 10 ans et chaque parcours professionnel permet d’évoluer en fonction du mérite, des compétences acquises et de sa motivation.
Chacun reçoit une formation militaire et une formation de spécialité.
Nos conseillers en recrutement se tiennent à la disposition des candidats et de leurs parents pour une information complète et pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Prenez un rendez-vous sur : SENGAGER.FR
Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de MULHOUSE :
1A rue Vauban – 68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 60 51 43
Horaires d’ouverture MULHOUSE :
Du lundi au jeudi :
de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h30
Le vendredi :
de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00
Permanence du CIRFA à COLMAR :
Rue des belges - 68000 COLMAR
(Entrée par le 152°RI)
Tél : 03 89 21 88 09
Horaires d’ouverture COLMAR :
Du mardi au jeudi :
de 9h00 à 12h00
de 13h00 à 17h00
(Se renseigner pour les vacances scolaires au 03 89 60 51 43)
Des permanences sont également planifiées une fois par mois, aux C.I.O. de Guebwiller et Altkirch
(Se renseigner pour les dates et les horaires au 03 89 60 51 43)
la ville de Soultz fait appel aux bénévoles !
La municipalité propose au sein de son service jeunesse de l'aide aux devoirs en période scolaire
les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir de 16h15 à 18h30 et les samedis matins de 10h à 12h.
Pour répondre aux besoins de nos écoliers de 6 à 17 ans, la ville de Soultz fait appel aux bénévoles !
Alors, si vous avez du temps à consacrer aux jeunes et des compétences à leur transmettre, venez
les aider à faire leurs devoirs de mathématique, français, SVT, histoire, géo… en toute convivialité !
Pour vous inscrire, merci de renseigner les informations ci-dessous :
Mairie - Service Scolaire : Hélène Banon - Tél. : 03.89.62.25.47 - Mail : hba@soultz68.fr
FORMATION AIDE-SOIGNANT
Afin de promouvoir la profession d’aide-soignant en Région Grand Est, l’ARS Grand Est et le Conseil Régional ont réalisé des flyers destinés à toute personne intéressée par ce métier.
INFOS DÉCHÈTERIES
ZoomA partir de mardi 2 juin prochain, les jours d'ouverture en déchèteries seront plus nombreux, selon le planning ci-après :
La déchèterie de Soultz sera donc ouverte quasiment tous les jours, sauf le mardi et le dimanche.
Les horaires exceptionnels sont maintenus pour l’heure : 9h à 16h en non-stop.
Attention, en raison de la crise sanitaire :
- Mesures de sécurité spécifiques
(distanciation, 4 véhicules max par site, 2 personnes max par véhicule, 1 personne max par benne ou caisson).
Concernant les professionnels : le jour qui leur était dédié (les jeudis à Soultz) est supprimé (trop peu d'affluence, environ 30 pros dans la journée !). Ils sont donc invités à respecter le planning
Le service Environnement reste également disponible au 03.89.28.59.90 ou environnement@cc-guebwiller.fr .
ENQUETE "MISSION EAU"
Destiné aux habitants / visiteurs de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG)
Afin de mieux connaître vos attentes en termes d’alimentation locale, les services de la CCRG vous proposent de répondre à quelques questions liées à vos habitudes. Les informations recueillies seront précieuses pour nous aider à valoriser les circuits de proximité du territoire, aider leur développement et leur accessibilité
Des conseils et un accompagnement pour la réhabilitation de votre logement
Vous avez le projet de rénover votre logement ? Vous aimeriez consommer moins d’énergie et faire des économies sur votre facture ? Vous ne savez pas par quoi commencer et quels sont les aides auxquels vous avez le droit ?
Aux propriétaires occupants, bailleurs, ou locataires, les conseillers en rénovation énergétique du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon vous apportent leur expertise technique et financière et vous aide à y voir clair dans votre projet.
L’Espace Info-Energie
Isolation, chauffage, énergies renouvelables, …. Votre conseiller Info-Energie vous oriente vers les aides financières et les professionnels qualifiés adaptés à votre projet. Il s’agit d’un service public neutre et indépendant pour vous rassurer dans votre démarche. Près de 2000 personnes ont déjà pu bénéficier de ce service. Profitez-en également !
L’accompagnement Oktave
Sur toutes les phases de votre projet de rénovation globale, Oktave vous propose une assistance à maîtrise d’ouvrage sur mesure. Il assure l’interface avec des professionnels certifiés et formés à la rénovation Bâtiments Basse Consommation (BBC). Vous bénéficiez également d’un service d’optimisation financière de votre rénovation : avances d’aides, prime Oktave, prêts…
Plus d’informations sur www.oktave.fr
Prenez rendez-vous avec vos conseillers à Guebwiller au 170 rue de la République :
Jean-Baptiste DUCHON | Théo PABOEUF
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Avis de prolongation de l'enquête publique du SRADDET Grand Est
Plusieurs participants à l’enquête publique du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ont formulé le souhait qu’elle soit prolongée afin de pouvoir prendre connaissance de la totalité du document. Ainsi, et en conformité avec la demande de la commission d’enquête, l’enquête publique est prolongée de 15 jours soit jusqu’au 19 juillet inclus.
Afin d’encourager la participation de chacun à cette enquête, je vous saurai gré de bien vouloir diffuser cette information au moyen d’un affichage de l’avis de prolongation joint voire de faire mention de l’enquête publique dans votre journal intercommunal et/ou sur vos panneaux d’affichage lumineux ou tout autre moyen qui vous semblera pertinent.
Pour le bon déroulement de l’enquête publique, 14 sites des maisons de la Région sont mobilisés pour accueillir les participants, répondre à leurs interrogations le cas échéant.
Durant ces 15 jours d’enquête supplémentaires, une nouvelle permanence d’un commissaire enquêteur sera organisée dans chacun de ces sites afin de faciliter les échanges et répondre aux questions du public (les lieux, dates et heures de ces permanences sont précisés dans l’avis joint à ce mail). Par ailleurs, le registre dématérialisé (www.registredemat.fr/sraddetgrandest) est également prolongé afin de faciliter l’expression de tous sur le projet de SRADDET.
CAMPAGNE "ZERO PESTICIDES"
Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.
Pour accompagner cette interdiction, l’AFB lance une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ». Un slogan qui fait écho à celui de « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour la planète » utilisé pour la campagne destinée aux collectivités en 2017. Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l’interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.
Elle a été conçue par l’AFB avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d’Ecophyto (associations, collectivités, dreal…). Elle est portée également par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Enseignement supérieur/recherche.
Campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
ARRETE N°2018/01327/CRNA-Est/Service Technique
Durant toute la période des travaux, par souci de sécurité, l'accès du belvédère sera condamné.
ARRETE N°87/2018/ARS/VSSE du 05/04/2018
Autorisant les agents chargés de la lutte contre les moustiques à pénétrer dans les propiétés publiques et privées pour procodeer aux opérations prévues dans la loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques
RECRUTEMENT ADMR
Appel au recrutement de salarié(e)s et de bénévoles
L’ADMR Alsace, comprend 7 associations locales dans l’aide à la personne et est présente sur votre commune depuis plus de quinze ans pour apporter ses compétences administratives (dossier APA, caisse de retraite, impôt, logement…) et son aide auprès :
- Des personnes âgées/handicapées (aide à la toilette, à la prise du repas, au lever, au coucher….)
- Des ménages: aide à l’entretien du cadre de vie (ménage, repassage)
- Des familles: garde d’enfants à domicile de plus de trois ans
Aujourd’hui nous recrutons dans votre commune, un emploi PRES de CHEZ VOUS c’est POSSIBLE !
Aides à domicile, assistante de vie, auxiliaires de vie sociale…
Nous sommes en forte période de recrutement. Nous vous proposons des conditions d’embauche attractives :
- le remboursement de vos frais de déplacements,
- des interventions proches de chez vous, une mutuelle santé,
- des formations…
Aujourd’hui nous avons besoin de bénévoles PRES de CHEZ VOUS !
Vous avez des disponibilités, des compétences que vous souhaitez partager ?
Vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil ou encore des qualités d’organisation et d’animation ?
Parmi les multiples missions que nous vous proposons il y en a forcément une qui vous ressemble !
Il y a toujours une ADMR proche de chez vous !
Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour plus d’informations :
ADMR Fédération Alsace 31, rue des Pays 68310 Wittelsheim
Tél : 03.89.35.19.60
E-mail : stseiller@fede68.admr.org
https://federation-admr.alsace
RESTAURATION DU PIANO PLEYEL
Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour faire revivre le magnifique piano Pleyel abrité dans le Château de la Neuenbourg.
Pleyel ?
C'est une manufa cture de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel. Nombreux sont les personnages historiques qui ont contribué à forger la légende de cette marque prestigieuse (Chopin, Ravel).
Ce piano à queue Pleyel date du 7 janvier 1921.
De très bonne facture, cet instrument a accompagné la formation de plusieurs générations d'institutrices et de professeurs des écoles.
Quel avenir ?
L’état du piano est préoccupant et nécessite une restauration globale : réparation du clavier et des pièces endommagées, changement du sommier et des cordes, vernissage, etc.
Une fois rénové, ce piano de grande qualité pourra servir lors d’événements sur site et hors-les-murs, dans le cadre de partenariats avec des structures d’excellence présentes sur le territoire et au-delà. L’instrument demeurera une pièce centrale du Château de la Neuenbourg.
Je souhaite participer à sa rénovation !
Particuliers et entreprises peuvent participer à la souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Comment ?
Tout peut se faire facilement et rapidement sur internet :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/piano-pleyel-de-guebwiller
Avantages ?
Vous montrer votre engagement dans le patrimoine local, tout en bénéficiant d'un reçu fiscal d'une hauteur maximum de 66% de la somme donnée. Et ceux dès l'année fiscale 2017 !
Pour exemple : si vous, particulier, donnez 50 €, 33 € de cette somme seront déduits des impôts. La dépense ne s'élèvera en réalité qu'à 17 €.
Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service Pays d'art et d'histoire de la CCRG au 03 89 62 13 51 ou à l'adresse mail patrimoine@cc-guebwiller.fr