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Actualités

LA FEERIE DE NOEL 2022

La Ville de Soultz organise la Féérie de Noël 

les Samedis 3 et 10 et les dimanches 4 et 11 décembre

Halle aux Blés - Place de la République - Parc du Bucheneck
 

FÊTE SAINT-MARTIN 15112022

ZoomDans le cadre de la fête de la Saint Martin, la Ville de Soultz organise le défilé de la Saint Martin.

Celui-ci rassemble habituellement plus de plusieurs centaines d’enfants et parents de Soultz et des environs.

La fête de la Saint Martin, très populaire outre-Rhin mais peu connue en France, a trouvé sa place dans l’animation de notre ville depuis la création des classes bilingues à Soultz en 1992. L’apprentissage d’une langue étrangère - ici l’allemand - a en effet beaucoup à gagner du contact avec les valeurs et les repères culturels du pays voisin. Les aspects de partage, avec les pauvres, et des lumières, pour montrer le chemin aux gens perdus, véhiculés par la légende de saint Martin, sont par ailleurs adaptés à la période de Noël et aux convictions de toutes les personnes de bonne volonté.

Le rassemblement pour le défilé aura lieu le Mardi 15 novembre 2022, à 17h45, Place du 4 Février, et sera encadré par la Police Municipale et la Brigade Verte.
Départ du cortège à 18h en direction de la cour de de l’école Katia et Maurice KRAFFT (sous le préau).

A noter que durant toute la durée de la manifestation, les enfants seront sous la responsabilité des parents.

Dans un souci de sécurité maximale, nous conseillons de garer les véhicules Place de la MAB et de rejoindre le lieu de rassemblement à pied.
Venez nombreux en famille !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service scolaire au 03.89.62.25.47.

REUNION PUBLIQUE COUPURE DE L'ECLAIRAGE PUBLIC

La ville de Soultz lance une consultation publique sur la coupure partielle de l’éclairage dans les rues de la ville.
Soucieuse de consulter sa population, la Municipalité a souhaité recueillir l’avis de la population au regard des enjeux importants pour l’ensemble de Soultziennes et Soultziens.
Les arguments pour l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 4h30 sont nombreux, mais les arguments pour le maintien existent également.
C’est ainsi que les habitants sont invités, jusqu’au 13 novembre, à retourner leur vote dans l’urne mise à disposition dans l’entrée de la mairie (en dehors des heures d’ouverture, il est possible de déposer l’enveloppe dans la boite aux lettres extérieure).
C’est dans un esprit d’ouverture, d’échange et de de discussion que le Maire de Soultz, Marcello ROTOLO, convie la population à une réunion publique le mercredi 26 octobre à 18h à la salle de la M.A.B (rue de la Marne).

NOUVEAU SIMULATEUR POUR CARTE GRISE

Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région.
Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
  • Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?
  • Comment lire et décrypter sa carte grise ?

Vidéo explicative : ANTS Chaine

CONCOURS DE DESSIN

Dessins à déposer au Service Citoyenneté de la Ville de Soultz ou au Service Jeunesse avant le 07 octobre 2022 à 16H

ANIMATIONS ESTIVALES DU PARC DES BALLONS DES VOSGES

Trouvez ci-après les programmes d’animations estivaux proposés au départ des sites d’accueils gérés par le Parc au col de la Schlucht, au Grand Ballon, au Ballon d’Alsace et à Château Lambert ainsi que le long de la route des crêtes (au départ des murets).

Ces informations sont également disponibles sur le site du Parc dans l’espace destiné aux sites d’accueil.

Ces balades gratuites et accompagnées sont sur réservation.

Elles sont destinées à un public familiale et permettent de partir à la découverte des richesses patrimoniales de nos territoires.

Elles seront proposées tout au long de l’été en partenariat avec les Accompagnateurs En Montagne "marqués - Valeurs Parc naturel régional », le CPIE des Hautes-Vosges et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.

N’hésitez pas à les relayer dans vos supports d’information et à les diffuser largement.

Pour toutes questions, les équipes des sites d’accueil se tiennent à votre disposition :
  - enc@parc-ballons-vosges.fr
  - ballon.alsace@parc-ballons-vosges.fr
  - schlucht@parc-ballons-vosges.fr

SENSIBILISATION MALADIE DE LYME

MAI EN VERT :
Du 1er au 3 mai a lieu dans le Haut-Rhin la campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme.
Cette maladie, est transmise lors d'une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. L'infection est souvent sans symptôme, mais peut dans certains cas entraîner une maladie parfois invalidante.
La Ville de Soultz s'associe à cette opération de prévention pour sensibiliser à la population aux risques, mais aussi comment se protéger et les bons réflexes à adopter.
L'escalier de l'Hôtel de Ville sera aux couleurs de la campagne.

Pour en savoir plus : https://enfancelymeandco.org/

LE PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES RECRUTE

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges recrute, pour renforcer les équipes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges cet été :

1 Agent d’accueil saisonnier pour son site d’accueil du public situé au Grand Ballon

1 Agent d’accueil saisonnier pour son site d’accueil du public "Tétras 1139" au col de la Schlucht.

1 Agent d’accueil saisonnier pour son site d’accueil situé à l’Espace Nature Culture à Haut du Them - Château Lambert (70440)


Lettre de candidature et CV à faire parvenir par mail à :
Isabelle Colin, responsable du pôle communication et accueil des publics
i.colin@parc-ballons-vosges.fr / 07 85 59 65 71

QUETEURS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER 2022

LA LIGUE CONTRE LE CANCER continue d'œuvrer pour les personnes malades et leurs proches.

1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant 85 ans.


Les quêteurs bénévoles de la Ligue contre le Cancer passeront en porte à porte dans la Ville
du 26 avril au 20 mai 2022

Un grand MERCI pour l'accueil que vous leur réserverez ainsi que pour votre soutien.

Mme Annette BARB
Mme Béatrice BOSSERT
Mme Chantal BOURION
M. André BURGLE
Mme Béatrice BURGLE
Mme Roseline DISS
Mme Françoise HIRTH
Mme Hélène HOFERER
Mme Danièle JORDAN
Mme Micheline JUNG
Mme Clarisse KLOSS

Mme Véronique LIERMANN
Mme Denise MANARA
Mme Anne MEYER
Mme Marie-Odile MULLER
Mme Danielle POTIER
M. Luigi ROTOLO
Mme Francine SIMON
Mme Edith SUR
Mme Béatrice TORRES
Mme Chantal TURK-GASSER
Mme Michèle ZIEGLER

SOLIDARITE UKRAINE

Depuis le jeudi 3 mars, la ville de Soultz a lancé une campagne de collecte de matériel en faveur de l’Ukraine.

En une semaine, l’élan de solidarité sans précédent des habitants de Soultz Jungholtz et environs a permis de remplir un premier chargement de 8 m² qui est parti pour l’Ukraine avec des produits d’hygiène, du matériel de secours, et de la logistique.

Depuis, les besoins ont changé, vous trouverez ci-dessous la liste des nouveaux articles recherchés.

Ce matériel étant plus spécifique, il est préférable de vous orienter vers des dons financiers.
Ainsi si vous souhaitez participer à l’acquisition de ce matériel en fonction des besoins qui évoluent quotidiennement vous pouvez envoyer de l’argent par virement ou par carte bancaire sur le site :
https://don.protection-civile.org/soutenir

Vous pouvez aussi continuer à déposer vos dons, soit par chèques à l’ordre du Centre communal d’action sociale de Soultz, soit en espèces à la Mairie de Soultz. Ils serviront à l’accueil et la prise en charge des réfugiés ukrainiens qui commencent à arriver dans notre secteur.

Si vous souhaitez mettre un logement à disposition des familles réfugiées ou héberger des personnes chez vous, un formulaire est disponible ci-après (en téléchargement) ou à la Mairie de SOULTZ pour recenser les offres et mieux organiser les répartitions.

CONVENTION AVEC LA SPA

Convention avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Mulhouse Haute-Alsace

Dans le cadre de l’obligation de fourrière (article L 211-24 du Code rural et de la pêche maritime) la ville de Soultz a un partenariat avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Mulhouse Haute-Alsace

Cette convention comprend :
 - La capture et la prise en charge des animaux en divagation
 - La capture, la prise en charge et l’enlèvement en urgence des animaux dangereux
 - Le ramassage des animaux morts non sauvages
 - La gestion de fourrière animale

Délais légaux de Garde des animaux en Fourrière (Art. L211-25 et 26 du Code Rural)
 • Pour les animaux non identifiés ou identifiés (puce électronique ou tatouage) : 8 jours ouvrés et francs. Au terme de ce délai, l’animal peut être proposé à l’adoption.
 • Rappel : La non reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l’article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d’une amende de 30 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement.

Conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire :
Conformément à la législation (Art. L 211-24 du Code Rural) la S.P.A. Mulhouse-Haute Alsace est autorisée à encaisser les frais, directement et pour son compte, auprès des propriétaires qui récupèrent leurs animaux en fourrière.
Les tarifs appliqués seront ceux en vigueur au moment de la restitution*.
 • Pièces à fournir : une pièce d'identité ainsi que le carnet de santé de l'animal ou tout autre document prouvant la propriété.
 • Pour les 1er et 2ème catégorie : Obligation de fournir le permis de détention du chien.

*Tarifs disponibles en Mairie.

BUS FIBRE

LE BUS DE LA FIBRE ARRIVE

Les travaux de déploiement sont terminés et l’ouverture commerciale est effective dans votre commune. Vous pouvez désormais souscrire un abonnement fibre optique et bénéficier de débits Internet inégalés.
Le Bus de la Fibre ROSACE sera présent :
Mercredi 21 Juillet 2021 de 9h à 12h,
Parking de la MAB
22 rue de la Marne à Soultz


Vous pourrez découvrir nos différentes animations proposées (film en réalité virtuelle, application connectée informative et ludique, quizz de la fibre, vidéobox).

Ce sera également l’occasion de retrouver les Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau Rosace.
Dans cette attente, rendez-vous d’ores et déjà sur www.rosace-fibre.fr et laissez-vous guider :
 1. tester votre éligibilité https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite/
 2. télécharger le guide particuliers https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/telechargements/
 3. découvrir les offres https://www.rosace-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/

Grâce à la fibre optique, l’accès au Très Haut Débit devient une réalité !

JOURNEE CITOYENNE 2021

Malgré un contexte de crise sanitaire encore fragile, retisser le lien social et redécouvrir les vertus de l’action collective nous semble plus que jamais nécessaire.

Nous vous proposons de nous retrouver le :

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
5ème JOURNÉE CITOYENNE
TOUS ENSEMBLE


Horaires : 8h - 13h
 - Une collation sera distribuée sur les chantiers courant de la matinée.
 - Un repas sera offert aux participants à 13h30 à la MAB.

Informations complémentaires : contactez la Mairie/Service Citoyenneté au 03 89 74 79 86 ou par mail à laetitia.hanser@soultz68.fr

L'AUTRE EPIDEMIE : LA GRIPPE AVIAIRE

Zoom

L'autre épidémie : la crise aviaire
Obligation de remplir un formulaire à déposer en mairie
Il  est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Il s’agit de permettre de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :
 • auprès de votre mairie en retournant par voie postale ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie : >Formulaire cerfa 15472 de Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
ou
 • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé : renseignez en ligne le formulaire électronique Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire
   Voir les conditions générales d’utilisation du service de dématérialisation des formulaires du ministère de l’agriculture. (format pdf - 39.4 ko - 27/06/2017)

Il est rappelé que vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux. Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours (format pdf - 443.9 ko - 04/01/2021).

EMPLACEMENT DES BACS A SABLE

L'ARMEE DE TERRE RECRUTE

En 2021, l’Armée de Terre va recruter environ 16 000 jeunes, de sans qualification jusqu’à Bac+5, de 17 ans et demi à 32 ans. Nous vous proposons des postes dans plus de 400 spécialités.
La durée des contrats varie de 1 à 10 ans et chaque parcours professionnel permet d’évoluer en fonction du mérite, des compétences acquises et de sa motivation.
Chacun reçoit une formation militaire et une formation de spécialité.
Nos conseillers en recrutement se tiennent à la disposition des candidats et de leurs parents pour une information complète et pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Prenez un rendez-vous sur : SENGAGER.FR

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de MULHOUSE :
1A rue Vauban – 68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 60 51 43

Horaires d’ouverture MULHOUSE :
Du lundi au jeudi :
de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h30
Le vendredi :
de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00

Permanence du CIRFA à COLMAR :
Rue des belges - 68000 COLMAR (Entrée par le 152°RI)
Tél : 03 89 21 88 09
Horaires d’ouverture COLMAR :
Du mardi au jeudi :
de 9h00 à 12h00 de 13h00 à 17h00
(Se renseigner pour les vacances scolaires au 03 89 60 51 43)

Des permanences sont également planifiées une fois par mois, aux C.I.O. de Guebwiller et Altkirch
(Se renseigner pour les dates et les horaires au 03 89 60 51 43)

AIDE AUX DEVOIRS - APPEL AUX BENEVOLES

la ville de Soultz fait appel aux bénévoles !
La municipalité propose au sein de son service jeunesse de l'aide aux devoirs en période scolaire
les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir de 16h15 à 18h30 et les samedis matins de 10h à 12h.
Pour répondre aux besoins de nos écoliers de 6 à 17 ans, la ville de Soultz fait appel aux bénévoles !
Alors, si vous avez du temps à consacrer aux jeunes et des compétences à leur transmettre, venez les aider à faire leurs devoirs de mathématique, français, SVT, histoire, géo… en toute convivialité !
Pour vous inscrire, merci de renseigner les informations ci-dessous : 
Mairie - Service Scolaire : Hélène Banon - Tél. : 03.89.62.25.47 - Mail : hba@soultz68.fr

FORMATION AIDE-SOIGNANT

FORMATION AIDE-SOIGNANT

Afin de promouvoir la profession d’aide-soignant en Région Grand Est, l’ARS Grand Est et le Conseil Régional ont réalisé des flyers destinés à toute personne intéressée par ce métier.

INFOS DÉCHÈTERIES

INFOS DÉCHÈTERIES

ZoomA partir de mardi 2 juin prochain, les jours d'ouverture en déchèteries seront plus nombreux, selon le planning ci-après :
La déchèterie de Soultz sera donc ouverte quasiment tous les jours, sauf le mardi et le dimanche.
Les horaires exceptionnels sont maintenus pour l’heure : 9h à 16h en non-stop.


Attention, en raison de la crise sanitaire : 
  - Mesures de sécurité spécifiques
   (distanciation, 4 véhicules max par site, 2 personnes max par véhicule, 1 personne max par benne ou caisson).

Concernant les professionnels : le jour qui leur était dédié (les jeudis à Soultz) est supprimé (trop peu d'affluence, environ 30 pros dans la journée !). Ils sont donc invités à respecter le planning

Le service Environnement reste également disponible au 03.89.28.59.90 ou environnement@cc-guebwiller.fr .

ENQUETE "MISSION EAU"

ENQUETE "MISSION EAU"

Destiné aux habitants / visiteurs de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG)

Afin de mieux connaître vos attentes en termes d’alimentation locale, les services de la CCRG vous proposent de répondre à quelques questions liées à vos habitudes. Les informations recueillies seront précieuses pour nous aider à valoriser les circuits de proximité du territoire, aider leur développement et leur accessibilité

Des conseils et un accompagnement pour la réhabilitation de votre logement

Des conseils et un accompagnement pour la réhabilitation de votre logement

Vous avez le projet de rénover votre logement ? Vous aimeriez consommer moins d’énergie et faire des économies sur votre facture ? Vous ne savez pas par quoi commencer et quels sont les aides auxquels vous avez le droit ? Aux propriétaires occupants, bailleurs, ou locataires, les conseillers en rénovation énergétique du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon vous apportent leur expertise technique et financière et vous aide à y voir clair dans votre projet.

L’Espace Info-Energie
Isolation, chauffage, énergies renouvelables, …. Votre conseiller Info-Energie vous oriente vers les aides financières et les professionnels qualifiés adaptés à votre projet. Il s’agit d’un service public neutre et indépendant pour vous rassurer dans votre démarche. Près de 2000 personnes ont déjà pu bénéficier de ce service. Profitez-en également !


L’accompagnement Oktave
Sur toutes les phases de votre projet de rénovation globale, Oktave vous propose une assistance à maîtrise d’ouvrage sur mesure. Il assure l’interface avec des professionnels certifiés et formés à la rénovation Bâtiments Basse Consommation (BBC). Vous bénéficiez également d’un service d’optimisation financière de votre rénovation : avances d’aides, prime Oktave, prêts…
Plus d’informations sur www.oktave.fr

Prenez rendez-vous avec vos conseillers à Guebwiller au 170 rue de la République :

Jean-Baptiste DUCHON
RESPONSABLE RENOVATION
ENERGETIQUE

Port : +33 (0)6 69 69 12 93
Courriel : oktave@rvgb.fr

Théo PABOEUF
CONSEILLER ESPACE
INFO ÉNERGIE

Tél : +33 (0)6 83 03 89 22
Courriel : eie@rvgb.fr

AVIS DE PROLONGATION DE L'ENQUETE PUBLIQUE DU SRADDET Grand Est

Avis de prolongation de l'enquête publique du SRADDET Grand Est

Plusieurs participants à l’enquête publique du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ont formulé le souhait qu’elle soit prolongée afin de pouvoir prendre connaissance de la totalité du document. Ainsi, et en conformité avec la demande de la commission d’enquête, l’enquête publique est prolongée de 15 jours soit jusqu’au 19 juillet inclus.
 
Afin d’encourager la participation de chacun à cette enquête, je vous saurai gré de bien vouloir diffuser cette information au moyen d’un affichage de l’avis de prolongation joint voire de faire mention de l’enquête publique dans votre journal intercommunal et/ou sur vos panneaux d’affichage lumineux ou tout autre moyen qui vous semblera pertinent.
 
Pour le bon déroulement de l’enquête publique, 14 sites des maisons de la Région sont mobilisés pour accueillir les participants, répondre à leurs interrogations le cas échéant.
 
Durant ces 15 jours d’enquête supplémentaires, une nouvelle permanence d’un commissaire enquêteur sera organisée dans chacun de ces sites afin de faciliter les échanges et répondre aux questions du public (les lieux, dates et heures de ces permanences sont précisés dans l’avis joint à ce mail). Par ailleurs, le registre dématérialisé (www.registredemat.fr/sraddetgrandest) est également prolongé afin de faciliter l’expression de tous sur le projet de SRADDET.

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CAMPAGNE "ZERO PESTICIDES"

CAMPAGNE "ZERO PESTICIDES"

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Pour accompagner cette interdiction, l’AFB lance une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ». Un slogan qui fait écho à celui de « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour la planète » utilisé pour la campagne destinée aux collectivités en 2017. Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l’interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.

Elle a été conçue par l’AFB avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d’Ecophyto (associations, collectivités, dreal…). Elle est portée également par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Enseignement supérieur/recherche.

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CAMPAGNE DE PREVENTION AU MONOXYDE DE CARBONE

Campagne de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Circulaire de la Préfecture

RESTAURATION DE LA FONTAINE DE MARS

Restauration fontaine de Mars

PRELEVEMENT A LA SOURCE

PHOTOS DU MARCHE AUX PUCES DES ENFANTS 12/08/2018 (Photos OB)

ARRETE POUR LES TRAVAUX A LA STATION DU GRAND-BALLON

ARRETE N°2018/01327/CRNA-Est/Service Technique
Durant toute la période des travaux, par souci de sécurité, l'accès du belvédère sera condamné.

ARRETE POUR LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

ARRETE N°87/2018/ARS/VSSE du 05/04/2018
Autorisant les agents chargés de la lutte contre les moustiques à pénétrer dans les propiétés publiques et privées pour procodeer aux opérations prévues dans la loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques

Recrutement AMDR de salariés et bénévoles

RECRUTEMENT ADMR

Appel au recrutement de salarié(e)s et de bénévoles

L’ADMR Alsace, comprend 7 associations locales dans l’aide à la personne et est présente sur votre commune depuis plus de quinze ans pour apporter ses compétences administratives (dossier APA, caisse de retraite, impôt, logement…) et son aide auprès :
 - Des personnes âgées/handicapées (aide à la toilette, à la prise du repas, au lever, au coucher….)
 - Des ménages: aide à l’entretien du cadre de vie (ménage, repassage)
 - Des familles: garde d’enfants à domicile de plus de trois ans

Aujourd’hui nous recrutons dans votre commune, un emploi PRES de CHEZ VOUS c’est POSSIBLE !

Aides à domicile, assistante de vie, auxiliaires de vie sociale…
Nous sommes en forte période de recrutement. Nous vous proposons des conditions d’embauche attractives :
 - le remboursement de vos frais de déplacements,
 - des interventions proches de chez vous, une mutuelle santé,
 - des formations…

Aujourd’hui nous avons besoin de bénévoles PRES de CHEZ VOUS !

Vous avez des disponibilités, des compétences que vous souhaitez partager ?
Vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil ou encore des qualités d’organisation et d’animation ?

Parmi les multiples missions que nous vous proposons il y en a forcément une qui vous ressemble !

Il y a toujours une ADMR proche de chez vous !

Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour plus d’informations :
ADMR Fédération Alsace 31, rue des Pays 68310 Wittelsheim
Tél : 03.89.35.19.60
E-mail : stseiller@fede68.admr.org
https://federation-admr.alsace

Rénovation Piano Pleyel

RESTAURATION DU PIANO PLEYEL

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour faire revivre le magnifique piano Pleyel abrité dans le Château de la Neuenbourg.

Pleyel ?
C'est une manufa cture de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel. Nombreux sont les personnages historiques qui ont contribué à forger la légende de cette marque prestigieuse (Chopin, Ravel).
Ce piano à queue Pleyel date du 7 janvier 1921.
De très bonne facture, cet instrument a accompagné la formation de plusieurs générations d'institutrices et de professeurs des écoles.

Quel avenir ?
L’état du piano est préoccupant et nécessite une restauration globale : réparation du clavier et des pièces endommagées, changement du sommier et des cordes, vernissage, etc.

Une fois rénové, ce piano de grande qualité pourra servir lors d’événements sur site et hors-les-murs, dans le cadre de partenariats avec des structures d’excellence présentes sur le territoire et au-delà. L’instrument demeurera une pièce centrale du Château de la Neuenbourg.

Je souhaite participer à sa rénovation !
Particuliers et entreprises peuvent participer à la souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Comment ?
Tout peut se faire facilement et rapidement sur internet :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/piano-pleyel-de-guebwiller

Avantages ?
Vous montrer votre engagement dans le patrimoine local, tout en bénéficiant d'un reçu fiscal d'une hauteur maximum de 66% de la somme donnée. Et ceux dès l'année fiscale 2017 !
Pour exemple : si vous, particulier, donnez 50 €, 33 € de cette somme seront déduits des impôts. La dépense ne s'élèvera en réalité qu'à 17 €.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service Pays d'art et d'histoire de la CCRG au 03 89 62 13 51 ou à l'adresse mail patrimoine@cc-guebwiller.fr