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La Nef des Jouets |
HORAIRES
ouvert tous les jours de 14 h à 18 h sauf les mardis,
du deuxième week-end de mars au 30 décembre.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et les 24, 25 et 26 décembre
La Nef des Jouets ressemble à un musée, abrite une superbe collection sur trois étages, mais est plus qu'un musée. C'est un véritable espace de vie, de souvenirs et d'émotions, pour retrouver l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
TARIFS
Attention le musée n’accepte pas les cartes bancaires.
Présentation de la Nef des Jouets
Vidéo des automates
Spectacles proposés
Réservation indispensable, soit au musée par retour de mail ou au 03.89.74.30.92 ou au Pôle Culturel en ligne, à l’accueil ou par téléphone 03.89.76.48.46
EXPOSITION TEMPORAIRE :
"Les jeux vidéos"
L'histoire des jeux vidéo remonte aux années 1950 et 1960, lorsque les premiers ordinateurs ont été créés. Les premiers jeux étaient très simples et basés sur du texte, mais au fil du temps, les graphismes et les fonctionnalités ont évolué pour devenir de plus en plus avancés.
Jusqu'au 30 décembre 2023
ZoomLe premier jeu vidéo créé est généralement considéré comme étant "Tennis for Two", développé par William Higinbotham en 1958. C'était un jeu simple de tennis joué sur un oscilloscope. Cependant, il existe d'autres jeux vidéo primitifs qui ont été développés avant celui-ci, tels que "OXO" en 1952 et "Spacewar!" en 1962.
ZoomDans les années 1970, les premières bornes d'arcade sont apparues, permettant aux joueurs de s'amuser avec des jeux simples comme "Pong" (1972), un jeu de tennis d'arcade qui a connu un énorme succès. Le jeu vidéo "Space Invaders" (1978) est devenu un phénomène mondial et a popularisé l'utilisation des bornes d'arcade dans les salles de jeux.
ZoomLes années 1980 ont été marquées par l'explosion des jeux vidéo à domicile grâce à l'émergence de consoles de jeu. La console "Atari 2600" (1977) a été l'une des premières à permettre aux joueurs de jouer à des jeux vidéo sur leur téléviseur à domicile.
ZoomLes années 1980 et 1990 ont été une période de grande croissance pour l'industrie du jeu vidéo, avec l'introduction de consoles telles que la Nintendo Entertainment System (NES) et la Sega Genesis. Des franchises emblématiques comme Super Mario Bros (1985), The Legend of Zelda (1986) et Sonic the Hedgehog (1991) ont vu le jour à cette époque.
ZoomLes années 2000 ont vu l'introduction de consoles de jeu plus avancées, notamment la "PlayStation 2" (2000), la "Xbox" (2001) de Microsoft et la "Nintendo GameCube" (2001). La montée en puissance des jeux en ligne et des réseaux sociaux a également influencé l'industrie du jeu vidéo.
ZoomLes années 2010 ont été marquées par l'évolution rapide de l'industrie du jeu vidéo. Les consoles de nouvelle génération, telles que la "PlayStation 4" (2013) et la "Xbox One" (2013), ont introduit des graphismes haute définition et des expériences de jeu plus immersives. Le jeu sur mobile est devenu un énorme marché avec l'avènement des smartphones et des tablettes.
ZoomQu’est-ce que le rétrogaming?
Le phénomène du rétrogaming fait référence au fait de jouer à des jeux vidéo plus anciens, généralement des jeux des années 80 et 90. Cela peut se faire en utilisant des émulateurs sur ordinateur ou en utilisant des consoles de jeux rétro spécialement conçues pour cela, comme la NES Classic Edition ou la Sega Genesis Mini.
Le retrogaming connait une croissance constante en popularité, avec un nombre croissant de joueurs et de collectionneurs s'intéressant aux jeux vidéo et aux consoles classiques des générations passées. Cette tendance est stimulée par la nostalgie des joueurs plus âgés qui cherchent à revivre leurs souvenirs d'enfance et par l'attrait pour les mécanismes de gameplay simples et amusants des jeux rétro. La préservation de l’histoire du jeu vidéo, l’accessibilité aux jeux rétro, l’aspect communautaire et social ainsi que l’aspect collectionnable sont d’autres facteurs favorisant l’essor de cette tendance.
Sources :
Figure 1 : https://www.sciencesnco.fr/blog-des-lecteurs/et-le-premier-jeu-video-est/
Figure 2 : https://www.geek-vintage.com/blog/arcade-vintage/
Figure 3 : https://stuffmagazine.fr/2022/07/20/recreez-lancetre-du-jeu-video-avec-la-console-atari-2600-de-lego/
Figure 4 (Mario Bros) : https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Mario_Bros.
Figure 4 (Zelda) : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_(video_game)
Figure 4 (Sonic): https://en.wikipedia.org/wiki/Sonic_the_Hedgehog_(1991_video_game)
Figure 5 : https://www.amazon.fr/Console-Playstation-2-Premier-Mod%C3%A8le/dp/B00005AFU4
Figure 6 : https://www.jeuxvideo.com/dossier/451616/mobile-les-meilleurs-jeux-de-2015/
Figure 7: https://hitek.fr/actualite/dossier-retrogaming_8978
Thème : "l'espace"
Informations pratiques
TARIFS
Attention le musée n’accepte pas les cartes bancaires.
LA NEF DES JOUETS C'EST :
ZoomSALON & BOURSE AUX JOUETS
- Salon ours et poupées en mars
- Bourse aux Figurines et Miniatures en novembre
Ces 2 manifestations sont uniques dans le grand Est et attirent un grand nombre d’exposants et de visiteurs.
Elles se déroulent sur une journée dans la salle sportive et festive de la M.A.B. Expo-vente collectionneurs et créateurs, expertise, animations, concours pour les écoles et les particuliers…
LA BOUTIQUE DU MUSEE
A l’image des collections présentées dans les étages, retrouvez l’univers de votre enfance, pour les grands et les petits. Des jouets et articles divers sont proposés en boutique :
LES PARTENAIRES
HOPPLA'PASS / carte ambassadeur
Site Internet : www.tourisme-guebwiller.fr
PASS MUSEES
Le musée accepte le Pass Musées et le propose à la vente.
Site internet : www.museumspass.com
MUSEAL (Association des Musées Locaux d'Alsace
Site internet :www.musees-alsace.org.