- Le Service Urbanisme -
- La dématérialisation des actes d'urbanisme-
- Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) -
- Améliorations de l'Habitat : nouvelles aides à saisir -
Le service urbanisme de la Ville de Soultz a, notamment, en charge l'instruction des permis de construire, permis de démolir, certificats d'urbanisme et déclarations préalables. Il délivre également des renseignements cadastraux.
Contact : Mairie de Soultz 03 89 62 25 40
Conformément au décret de saisine par voie électronique, la commune de Soultz-Haut-Rhin est en mesure de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.
Pour déposer sa demande d’autorisation de manière dématérialisée :
https://urbanisme.soultz68.fr/guichet-unique/Login/Particulier
Le service de l'urbanisme instruit tout au long de l'année les demandes de déclarations préalables et de permis de construire. Chaque demande est examinée avec la plus grande attention. Il s'agit, à cette étape, de vérifier si les projets respectent les règles d'urbanisme en vigueur.
Le service Urbanisme se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
Sont notamment soumis à autorisation :
- les ravalements de façades,
- la pose de fenêtres de toit ou de lucarnes,
- la modification de menuiseries extérieures,
- le modification de façade (ajout de marquise, agrandissement ou réduction des ouvertures,…),
- les extensions (vérandas, fermetures de sas d’entrée...),
- la création d'une terrasse ou d'escaliers en dur se situant au-dessus du terrain naturel,
- la mise en place de nouvelles constructions y compris les abris de jardins de plus de 5m2,les garages et car ports ainsi que les piscines installées pour une durée supérieure à 3 mois,
- les installations ou modifications de clôtures,
- la division d'un terrain en vue d'au moins une nouvelle construction, - les changements de destination (par exemple une habitation se transformant totalement ou partiellement en bureaux et vice-versa),
- pour les professionnels, les créations ou les modifications d'un établissement recevant du public ainsi que la pose ou la modification d'enseignes, pré-enseigne ou publicités.
Les demandes d'autorisation de construire sont à déposer en mairie, soit directement au Service Urbanisme, soit par courrier avec accusé-réception.
Les différents types d'autorisations
Depuis le 1er octobre 2007, la déclaration préalable remplace notamment la déclaration de travaux et la déclaration de clôture.
Désormais, 3 types de permis vous sont proposés :
- le permis de construire,
- le permis d’aménager,
- le permis de démolir.
Autres documents :
- Déclaration Préalable pour lotissement et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager
- Déclaration Préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle ou ses annexes
- Récépissé de dépôt d’une demande de permis de construire une maison individuelle ou ses annexes.
Le certificat d'urbanisme indique les règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné. Il doit être demandé pour savoir si un terrain est constructible ou si la réalisation d'une opération précise est possible.
Il existe deux types de certificat d'urbanisme :
- Le certificat d'urbanisme d'information
En l'absence de projet précis, il permet de connaître les règles d'urbanisme applicables au terrain mais n'indique pas si le terrain est constructible ou non.
- Le certificat d'urbanisme opérationnel
Il indique, en plus des informations données par le certificat d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet et donne l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (voies et réseaux).
Accès aux différents formulaires de demandes d'urbanisme :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml
Avec le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU), il s'agit de prévoir de manière efficace et pertinente l'organisation du territoire de votre commune.
L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme a plusieurs objectifs :
- répondre aux besoins présents et futurs en matière d'habitat et d'équipements publics ;
- sauvegarder le patrimoine historique ;
- développer l'espace rural ;
- préserver les espaces agricoles et forestiers et les continuités écologiques;
- améliorer les traversées d'agglomération et favoriser les déplacements doux ;
- augmenter les possibilités d'accueil des activités économiques sportives et culturelles.
La finalité de ce plan est de créer une ville de Soultz où il fait bon vivre, où chaque habitant y trouve son compte dans un cadre harmonieux lui permettant de s'épanouir pleinement.
ZoomPar délibération en date du 18 février 2015, le Conseil Municipal a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLU.
Le dossier a été ensuite transmis aux Personnes Publiques Associées à cette démarche, aux fins d’examen pour une durée de trois mois. Les services de l’Etat ont émis un avis réservé : des précisions et des justifications diverses, notamment en matière de consommation d’espaces, ont été demandées.
Ce qui a rendu caduc le planning prévisionnel, et conduit à mobiliser la commune et notre prestataire, l’Adauhr, dans un travail estival en concertation avec les services de l’Etat et d’autres parties prenantes dans ce dossier.
Le 23 septembre 2015, le Conseil Municipal a arrêté à nouveau un dossier répondant aux exigences souhaitées. Les documents arrêtés peuvent être consultés au Service Urbanisme de la Ville qui est à votre disposition pour vous fournir tout renseignement sur le dossier.
Le public a été informé des deux enquêtes publiques qui ont eu lieu du 29 février 2016 au 31 mars 2016 soit pendant 32 jours consécutifs, portant sur :
- le projet de PLU de la Ville de SOULTZ,
- le projet de Périmètre de Protection Modifié autour des Monuments Historiques
Le Commissaire Enquêteur a été présent en Mairie pendant la durée des enquêtes pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :
- le lundi 29 février 2016 de 08 heures à 10 heures,
- le samedi 12 mars 2016 de 09 heures à 11 heures,
- le jeudi 31 mars 2016 de 16 heures à 18 heures
Le Conseil Municipal réuni le 12 juillet 2016 à approuvé le Plan Local d'Urbanisme.
Le plan de zonage et le règlement de PLU
Le Plan Local d’Urbanisme est un instrument de planification qui fixe les règles de l'utilisation des sols d’une commune, en s’appuyant notamment sur un règlement et sur un plan de zonage.
Il fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols, dans le cadre des orientations des Schémas Directeurs avec lesquels ils doivent être compatibles
Il a plusieurs objectifs essentiels :
- Organiser les zones urbaines ou à urbaniser en prenant notamment en compte les besoins en matière d’habitat, d’emplois, de services et de transport,
- Protéger les zones naturelles, en raison notamment de la valeur agronomique des terres ou de l’existence de risques naturels prévisibles.
Le règlement du PLU détermine les normes de stationnement, les règles d'implantation des constructions par rapport à la voie publique, aux limites séparatives, la hauteur maximale, etc..
Il s'accompagne du plan de zonage qui fait apparaître graphiquement le découpage des différentes zones que l'on retrouve dans le règlement.
Il existe quatre catégories de zones :
-Les zones urbaines dites U divisé en trois secteurs
- UA : centre ancien,
- UB : extension urbaine
- et UE : zone économique
dans lesquelles la capacité des équipements publics existants ou en cours de réalisation permet d’admettre immédiatement des constructions
-Les zones à urbaniser à court ou moyen terme dites AU
-Les zones agricoles dites A, protégées en raison du potentiel agronomique, biologique et écologique des terres agricoles-
-Les zones naturelles dites N correspondant à des zones naturelles à préserver de l’urbanisation.
HABITAT - ENERGIE
Hausse des prix de l’énergie : contactez l’Espace France Rénov pour vous aider à y voir plus clair, connaitre toutes les aides financières et faire les bons choix !
Vous souhaitez :
- Diminuer vos factures d’énergie ?
- Bien vivre dans votre logement ou le rénover pour qu’il soit confortable, en hiver comme en été ?
- Améliorer la valeur de votre logement et contribuer à l’attractivité de votre cadre de vie ?
- Faire un geste pour la planète en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre et en installant des dispositifs d’énergie renouvelable ?
Que vous soyez :
- propriétaire du logement que vous occupez
- propriétaire d’un logement que vous mettez en location ou d’un logement non occupé
- en copropriété
C’est le moment pour engager des travaux !
Plusieurs aides financières existent (Ma Prim’Rénov, certificats d’économie d’énergie, éco-prêt à taux zéro, aides de la Région Grand Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace…).
Si vous habitez les centres-villes de Guebwiller, Soultz, Issenheim et Buhl, l’OPAH-RU de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, vous permet de bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement technique et administratif.
Pour en savoir plus, contactez l’Espace Conseil France Renov !
France Rénov est le nouveau service public, entièrement gratuit et indépendant, pour l’information, le conseil et l’accompagnement sur la rénovation de l’habitat. Pour la CC du Ried de Marckolsheim, l’Espace Conseil France Rénov est géré par le PETR du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon.
Le Conseiller France Rénov :
- Répond à toutes vos questions :
. Techniques (quels travaux réaliser ? comment bien comprendre un devis ? quels sont les points de vigilance ?)
. Financières (quelles aides obtenir ? quel retour sur investissement ?)
. Juridiques, fiscales (comment faire dans ma copropriété ? dois-je prendre un architecte?)
- Et vous oriente vers un accompagnement complet et adapté, selon votre situation, votre projet et votre niveau de revenu.
Contact : Nicolas PAULIN
03 89 62 71 06 - renovation@rvgb.fr
Permanence téléphonique : les lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h & les mardi et jeudi de 13h30 à 17h00.
Accueil sur rdv à Guebwiller
france-renov.gouv.fr
Attention ! les aides allouées sont soumises à conditions et les demandes de subventions doivent impérativement être déposées avant le démarrage des travaux.