• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

Le Conseil Municipal

Le conseil municipal de Soultz Elu au suffrage universel direct par les Soultziens le 30 mars 2014.
Le conseil municipal est au service de tous, afin de définir les orientations stratégiques de la vie municipale ou de résoudre les problèmes qui se posent.

Le Maire
Les Adjoints
Les Conseillers Municipaux
Le Discours de Marcelle ROTOLO (CM du 27/02/2019)

LE MAIRE

ZoomMarcello ROTOLO

Maire de la Ville de Soultz
Sur rendez-vous

Courriel : mairie@soultz68.fr

LES ADJOINTS

ZoomAlain DIOT

- Urbanisme
- Nouveaux projets

Courriel : mairie@soultz68.fr

ZoomSylviane ROTOLO

- Affaires sociales
- Logement

Courriel : mairie@soultz68.fr


ZoomLuc MARCK
- Education
- Culture


Courriel : mairie@soultz68.fr

ZoomAnnie DITTRICH

- Animation urbaine
- Communication

Courriel : mairie@soultz68.fr


ZoomLuc STOLTZ

- Forêts
- Affaires rurales patrimoine
- Chasse
- Pêche

Courriel : mairie@soultz68.fr

ZoomFleur OURY

- Finances
- Citoyenneté
- Relation avec la population

Courriel : mairie@soultz68.fr


ZoomJoël HEYDEL

- Location de salles
- Police Municipale
- Relationnel Associations
- Sécurité des bâtiments

Courriel : mairie@soultz68.fr

Retour en haut de page

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Denis MEYER

Filipe QUINTAS


Khalid ISMAILI

Aurélie SCHLIER-BERTHAUX


Mohamed BOUHALKA

Maria JONAK


Mireille KOHLER

Marc DELIGA


Joseph WEIBEL

Nicole FOUCRIER


Maria MACRI

Antoine SETTE


Philippe PIEROBON

Christophe FLEURENTDIDIER


Doris BATO-KECH

Francis ZUG


Béatrice BOCH-RONCET

Danièle NAIGEON


Marion WAGNER

Sandrine D'ANGELO


Chantal RUFFENACH-VISCARDI


Retour en haut de page

LE DISCOURS DE M. ROTOLO (CM du 27/02/2019)

Afin de partager ensemble ce moment fort, voici le discours de M Marcello Rotolo, nouvellement élu Maire, lors du conseil municipal du 27.02.19 :

M. Marcello ROTOLO, Maire, prend la parole en s’adressant à l’assemblée :

"J’aimerais dire quelques mots suite à mon élection en tant que nouveau maire de la commune.
Je tiens naturellement à remercier celles et ceux des conseillers qui m’ont fait l’honneur d’accéder aux fonctions de maire en portant leurs suffrages sur ma personne.

Mais avant tout, je souhaite remercier, au nom de toute l’équipe et au nom des Soultziennes, et Soultziens, Denis MEYER qui a donné de son temps pour la Commune : 13 ans dans l’opposition puis 5 ans en tant que Maire. Il a été le moteur de la nouvelle majorité municipale, ce qui a permis un renouveau de cette ville. Ensemble nous avons entrepris le programme que nous avions annoncé lors de la campagne.

Son dévouement indéfectible pour la commune, sa détermination pour que notre majorité poursuive son travail, et son courage ont permis une succession digne, réfléchie et cohérente. Il s’agit de l’expression indiscutable d’une équipe soudée qui travaille en pleine cohésion, animée par des convictions fortes de solidarité et d’égalité pour les soultziennes et les soultziens.

Il était, est et sera toujours pour nous, pour notre liste un exemple et une force de propositions. Je le remercie sincèrement pour la confiance qu’il témoigne à chacun d’entre nous depuis 5 ans, mais aussi celle qu’il m’a donnée en me proposant de prendre la suite dès le mois de juin 2018, sans que rien n’ait filtré jusqu’à ces derniers jours.  C’est la marque ultime de la cohésion qui nous anime, n’en déplaise à certains. Alors que certains n’hésitent pas à faire le mandat de trop, tu as décidé, Denis, qu’il fallait savoir promouvoir une nouvelle génération désormais en pleine capacité pour administrer la commune. C’est d’une rare intégrité pour être salué.

Merci Denis, sois assuré de notre reconnaissance pleine et entière. Nous continuerons ensemble de travailler pour l’intérêt général et le bien-être de nos concitoyennes et concitoyens.

***

Alors, vous vous demandez tous ou du moins certains d’entre vous : mais c’est qui le nouveau maire ?

42 ans, 1m70, ça m’évitera de vous prendre de haut…

Et j’ai de grandes oreilles pour mieux écouter les soultziennes et les soultziens…

Plus sérieusement, comme vous le savez j’œuvre déjà depuis 5 ans en tant qu’adjoint des services techniques de la ville pour la préparation et le suivi de nombreux chantiers, de divers travaux, de l’entretien des bâtiments de la ville, des manifestations.

Dans les missions déléguées à la police municipale j’ai mené les commissions de sécurité et de circulation, les réunions logistiques des manifestations et répondu aux nombreuses sollicitations des soultziennes et soultziens.

Tout cela se fait en cohésion et en partenariat avec les collègues adjoints, les élus délégués, mais aussi avec les autres membres du conseil municipal.

Je pense être d’un naturel curieux des choses et des autres, exigeant, rigoureux et dynamique dans l’exécution d’une tâche ou d’un projet. Je suis aussi profondément attaché à la démocratie, aux valeurs républicaines d’égalité devant la loi, ce qui exige d’être ouvert aux autres et d’accepter la confrontation des idées, en restant toujours respectueux.

Je pense que je tiens ces caractéristiques de mon parcours personnel et professionnel.

L’école de la République m’a fait professeur de physique chimie ; je suis donc habitué à mélanger les ingrédients qui, par réaction et interaction produisent de nouvelles idées.

Parallèlement, désireux d’étendre le champ de mes compétences, mais aussi par volonté de mieux comprendre les ressorts de notre société, j’ai continué à fréquenter les bancs des universités alsaciennes afin d’acquérir quelques autres diplômes universitaires dont un master en épistémologie, un en droit public et un autre en droit privé et européen. J’ai en outre exercé des missions nationales et locales au sein d’un syndicat d’enseignant qui m’ont amené à négocier directement avec les ministères parisiens.

Fils de maçon, j’ai aussi depuis longtemps appris à travailler de mes mains sur les chantiers familiaux. J’y ai appris la valeur des choses, le prix des matériaux – ce qui est très utile pour vérifier les devis présentés à la commune – et le bon sens pratique.

Ce sont ces savoirs faire variés que je veux continuer à mettre au service de notre Ville et de ses habitants et qui me permettent de mieux appréhender les défis qui peuvent survenir dans la gestion d’une ville comme Soultz.

Dans le respect de l’opposition, que j’espère mutuel, notre équipe « décidons notre ville », riche des compétences, des connaissances, de l’écoute, de l’humilité et de l’humanité de chacun des élus, continuera de travailler pour répondre aux aspirations de notre ville.

Notre dynamisme n’est pas à démontrer. Il suffit de regarder ce que nous avons TOUS fait ensemble au sein de notre ville. Quelques exemples : créations et embellissement des aires de jeux, reprise et création de 60 jardins familiaux, reprise de la citadelle dont les remparts s’effondraient durant une décennie, reprise de 5 rues complètes, reprise de plusieurs tronçons de rue, avec la participation du CD reprise de 3 axes majeurs de la ville, le rond-point route de Wuenheim/Vieil Armand sécurisant notamment les collégiens que l’on disait impossible et reporté depuis 20 ans , la sécurisation de la sortie du collège, la reprise des trottoirs route de Wuenheim, du château fort, des espaces vert à travers la ville, la prise en compte des normes PMR en voierie et dans les bâtiments de la commune, les nouveaux accès au périscolaire, service jeunesse, maison des associations, à l’école des bruyères … la réfection de locaux occupés par les associations qui étaient dans un état insalubre et abandonnés depuis des décennies ( vestiaire du FC Soultz et vélo club presque terminés), la reprise de plusieurs salles de classe qui sont restées en l’état depuis mon enfance … et j’en passe, la liste n’est pas exhaustive . Des projets importants vont consolider ce travail, tels que les travaux de la rue Jean Jaurès en cours, ou encore le cercle Saint Maurice qui sera ouvert aux services de la ville et aux associations Soultziennes. Ce sera un vrai vecteur du développement culturel pour Soultz et sa région.

La prise en compte de l’écologie est une priorité : élimination complète des pesticides pour préserver notre santé, celles des générations futures mais aussi mieux vivre en harmonie avec la nature. La gestion différenciée des espaces verts afin d’économiser l’eau qui est une ressource précieuse. Certes il y a des nouveaux paradigmes à appréhender notamment dans le traitement des herbes folles. Nous avons engagé le passage aux LED qui se fera d’année en année et une réflexion est en cours pour le développement des panneaux photovoltaïques. Notre équipe s’engage prochainement dans la mise en place d’une commission qui sera élargie afin de répondre à l’urgence écologique.

Le mieux vivre ensemble se manifeste d’abord à travers la journée citoyenne, les conseils de quartiers, les conseils des jeunes et des enfants, le conseil des sages, mais aussi les nombreuses animations qui ont été ravivées par notre travail d’équipe.

Notre proximité, notre humilité et notre écoute auprès de nos associations, de nos commerçants, et de nos concitoyens sont des piliers de notre action afin de répondre à leurs aspirations dans la mesure du possible.

Un travail de TOUS, les adjoints, élus délégués et toute l’équipe, ainsi que l’ensemble des agents de la ville dont je renouvelle mon entière confiance, est le gage d’une avancée cohérente, sérieuse et unie pour Soultz.

Enfin, je voudrais finir en me souvenant d’où je viens. Chers Parents, vous m’avez appris à lever les manches face au travail dans toutes les étapes d’une vie. C’est par ce seul biais et notre implication quotidienne que nous avancerons tous ensemble pour le bien de nos concitoyennes et concitoyens.

Si certains s’agitent tout azimut face aux échéances à venir, nous, sereinement, continuerons notre travail et implication pour le bien des soultziennes et soultziens.

Nous demanderons, comme le dit si bien notre chère Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1789, à être jugés sur nos vertus, nos talents et nos actes.

Ainsi je vous invite tous à rejoindre et soutenir cette dynamique commencée il y a 5 ans et qui se prolonge aujourd’hui afin que notre ville devienne encore plus agréable et conviviale pour tous."

M. le Maire préside la séance en poursuivant l’ordre du jour.

Retour en haut de page