• Accueil
  • Accessibilité
  • Plan
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Signaler une erreur
  • - police
  • + police

Site

Site

L'Orgue Silbermann


- L'Orgue Jean André Silbermann -
-
Soutien à la restauration de l'orgue -
 

L'ORGUE JEAN ANDRE SILBERMANN

l'Orgue Jean André Silbermann de l'Eglise Saint-Maurice
Le 22 octobre 1747, le bailli IMMELIN, pour le compte de la ville de Soultz, a commandé aux frères Jean-André et Jean-Daniel SILBERMANN, un orgue composé d'un buffet en chêne avec deux anges, un positif et une pédale, destiné à l'église paroissiale Saint-Maurice.
L'instrument a été mis en place en 1750.
De 1960 à 1970 les ateliers SCHWENCKEDEL ont procédé à la reconstruction mécanique de l'orgue.

Zoom

Le buffet, fortement inspiré de celui de l'église Saint-Thomas à Strasbourg se compose d'une tourelle centrale trilobée, caractéristique de nombreuses oeuvres de Jean-André SILBERMANN.
L'abondant décor sculpté et ajouré est d'une grande élégance et répond à celui, eaucoup plus sage, qui orne le garde corps de la tribune exécuté à la même époque par Franck KAYSER. Au sommet de la tourelle centrale, un écu est peint aux armes de la ville.
Le grand orgue de la tribune a été classé au titre des Monuments Historiques le 12 août 1920, le buffet, le 18 juillet 1977 et la partie instrumentale le 26 juin 1991.
Titulaire de l'orgue Jean-André SILBERMANN, Mme Monique LEIMBACH-WEINZAEPFEL rehausse non seulement les offices religieux, mais préside également l'Association "Les Amis de l'orgue Jean-André Silbermann", laquelle dans le cadre des "MUSICALES DE SOULTZ" organise chaque saison et ce depuis 1987, des concerts aux fins de faire connaître au niveau local, national et au-delà des frontières cet instrument exceptionnel.

Zoom

Aujourd'hui, l'orgue montre des signes de fatigue et la Commision Nationale des Monuments Historiques a décidé le 15 mars 2007 de réserve une suite favorable aux travaux consistant en un grand relevage de l'instrument, avec restauration du buffet et reconstruction partielle de la mécanique des notes et des jeux. Les travaux s'élevant à plus de 237 000 € ont été confiés au facteur d'orgue Richard DOTT de Sélestat.

Retour en haut de page

SOUTIEN A LA RESTAURATION DE L'ORGUE

Apportez votre soutien à la restauration de ce patrimoine et profitez d'une déduction d'impôt.

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du partimoine par l'Etat.

1. Organisation : 
La Fondation du Patrimoine est une organisation décentralisée. Son action s'appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

2. Moyens d'action :
Pour son action, la Fondation du Patrimoine dispose d'instruments très incitatifs. Le label facilite la restauration de bâtiments appartemant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d'obtenir des avantages fiscaux.
La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

Les subventions : La Fondation peut également aporter une aide financière grâce au mécénat d'entreprise ou à une subvention sur ses fonds propres.

Fondation du Patrimoine
Délégation Régionale d'Alsace
9 place Kléber 67000 Strasbourg
Tél: 03 88 22 32 15 Fax: 03 88 22 24 97
Site internet : www.fondation-patrimoine.com
Blog : fondationpatrimoinedelegationalsace.blogspot.com

Retour en haut de page